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1. Généralités
1.1. Principes architecturaux
1.2. Les voûtes romanes
1.3. Le « système » roman
1.4. Caractères de l’architecture romane

2. L’art roman en Alsace
2.1. Généralités
2.2. Architecture
2.3. Sculpture
2.4. Peinture, enluminure et vitrail
2.5. Objets d’art : ferronnerie et orfèvrerie

3. Saints Pierre et Paul de Rosheim
3.1. Histoire
3.2. extérieur
3.3. L'intérieur
3.4. Datation - filiation

4. Andlau : sainte Richarde
4.1. Histoire
4.2. A crypte
4.3. Porche et Portail
4.4. La frise historiée

5. Epfig : sainte Marguerite
5.1. Description
5.2. Datation et origine

6. Eschau : saint Trophime
6.1. Histoire
6.2. L'extérieur
6.3. L'intérieur
6.4. Originalité et datation
6.5. E cloître

7. Hohenbourg – sainte Odile
7.1. Histoire
7.2. Le monastère du XIIè
7.3. La chapelle de la Croix
7.4. La stèle historiée

8. Lautenbach : la collégiale Saint Miche et Saint Gangolf
8.1. Histoire
8.2. Plan et transformations
8.3. Le porche
8.4. Les sculptures

9. Abbatiale de Noirmoutier
9.1. Histoire
9.2. Structures et volumes
9.3. Ordonnance et décor de la façade
9.4. L' intérieur
9.5. Les parties gothiques
9.6. Conclusion

10. Abbatiale de Murbach
10.1. Histoire
10.2. L'extérieur
10.3. L'intérieur
10.4. La nef disparue
10.5. Datation

11. Neuwiller les Saverne : saints Pierre et Paul
11.1. Histoire
11.2. Les chapelles du chevet
11.3. La crypte
11.4. Interprétation et date de construction

12. L’octogone d’Ottmarsheim
12.1. Histoire
12.2. L'extérieur
12.3. L'intérieur
12.4. Ottmarsheim et Aix la Chapelle

13. Sainte Foy de Sélestat
13.1. Histoire
13.2. L'extérieur
13.3. L'intérieur
13.4. Notes archéologiques

14. Autres édifices ou parties d’édifices romans en Alsace
14.1. Feldbach : le prieuré
14.2. Guebwiller : Saint Léger
14.3. Gueberschwihr : le clocher
14.4. Pfaffenheim : saint Martin
14.5. Hattstatt : sainte Colombe
14.6. Wintzfelden : abbaye de Schwartzenthann
14.7. Marbach : l’abbaye
14.8. Sigolsheim : Saints Pierre et Paul
14.9. Kaysersberg : l’église d’Alspach.
14.10. Kaysersberg : tympan de l’église Sainte Croix
14.11. Dorlisheim
14.12. Altorf : saint Cyriaque
14.13. Avolsheim : le Dompeter
14.14. Avolsheim : le Baptistère
14.15. Obersteigen
14.16. Strasbourg : le chœur et le crypte de la cathédrale
14.17. Strasbourg : le cloître de saint Pierre le Jeune
14.18. Strasbourg : saint Thomas : le sarcophage de l’évêque Adeloch
14.19. Hohatzenheim
14.20. Saint Jean les Saverne
14.21. Berg
14.22. Surbourg : l’abbatiale
14.23. Altenstadt : Saint Ulric
14.24. Clochers romans
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Alsace : l’art roman en Alsace

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7.2. Le monastère du XIIè

La multiplicité des sanctuaires a toujours caractérisé le monastère. Au XIIè on rencontre tout d'abord une chapelle ronde, détruite en 1713. L'église monastique du XIè est consacrée en 1045 par Bruno de Toul, le futur Léon IX. En 1687 elle sera fortement remaniée par les Prémontrés.

Entre le chœur de l'abbatiale et la chapelle funéraire d'Odile se trouve la chapelle de la Croix, sans doute œuvre de Relinde et dans laquelle fut déposé en 1936 le sarcophage attribué à Adalric et à son épouse Bereswinde, travail remontant probablement au IXè (Utilisé actuellement comme autel).

Mont Sainte Odile : le cloître
Mont Sainte Odile : le cloître

Faisant suite à la chapelle Sainte Croix, la chapelle Saint Jean a perdu son caractère roman (Voûtes gothiques, boiseries du XVIIè) ; de nombreuses légendes font de cette chapelle le véritable centre du monastère ; c'est là que se trouve le sarcophage mérovingien de la sainte, derrière un somptueux mausolée XVIIè.

A l'angle nord-est des bâtiments conventuels, se dressait la chapelle Saint Pierre détruite au XVIè. A l'extrémité du promontoire se situent deux chapelles isolées, remontant au XIIè, la chapelle des Larmes et la chapelle des Anges. La chapelle des Larmes se trouvait au centre d'un cimetière Mérovingien.

Veillant sur la vaste plaine au crépuscule, Odile d’Alsace..
Veillant sur la vaste plaine au crépuscule, Odile d’Alsace..

Enfin en avant de l'abbaye, la chapelle de Saint Jean l'Evangéliste, chapelle de cimetière pour la « familia », mentionnée dès 1191.

De tout cet ensemble ne reste que l'église conventuelle et quatre chapelles ; seule celle de la Croix a gardé intacte son ordonnance romane.


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