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Simone Martini : Polyptyque de Cambridge. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 et 33 x 31 cm (chaque volet). Cambridge, Fitzwilliam Museum |
Ce polyptyque mentionné par Vasari a été peint en 1320-25 pour l'église Saint-Augustin à San Gimignano. Pendant longtemps, on a pensé qu’il avait été détruit mais récemment, un groupe de chercheurs a reconstitué son aspect d'origine a partir de divers éléments retrouvés dans plusieurs musées et collections à travers le monde : le panneau central est la Vierge et l'Enfant du Wallraf-Richartz Museum de Cologne, tandis que trois panneaux latéraux se trouvent au Fitzwilliam Museum de Cambridge et celui d'une sainte Catherine dans une collection privée italienne.
La conception du polyptyque avec tous les panneaux sur un seul registre, la forme des panneaux en tour - arche, ainsi que la solidité plutôt archaïque des personnages et leur gravité solennelle, tout suggère une datation assez ancienne, après Assise (similitude avec les saints en dessous de l'arche de la chapelle Saint Martin), mais sans aucun doute antérieure au Polyptyque de Pise, plus gothique. Les critiques sont presque unanimes à attribuer l’œuvre à la main même de Simone Martini, qui a probablement peint un Christ bénissant placé au-dessus du panneau central de la madone.
| Simone Martini : Polyptyque de Cambridge : madone et enfant. 1320-1325. Tempera sur bois, 79 x 56 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum |
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| Simone Martini : Polyptyque de Cambridge. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 cm. Cambridge, Fitzwilliam Museum |
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| Simone Martini : Polyptyque de Cambridge, détail. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 cm. Cambridge, Fitzwilliam Museum |
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