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1. Eléments de biographie

2. Les premières œuvres

3. La Maestà du Palazzo Pubblico

4. Fresques de la chapelle saint Martin à Assise
4.1. Introduction
4.2. Le mur d’entrée
4.3. Scène 1 : Martin partage son manteau
4.4. Scène 2 : Le songe de saint Martin
4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
4.6. Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
4.9. Scène 7 : la messe miraculeuse
4.10. Scène 8 : le miracle du feu
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
4.12. Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
4.13. Vitraux de la chapelle saint Martin
4.14. Fresques du transept de la chapelle

5. La fresque de Guidoriccio da Folignano

6. Les Annonciations
6.1. L’Annonciation de 1333
6.2. L’annonciation des Offices

7. Retables et polyptyques
7.1. Le retable de saint Louis de Toulouse
7.2. Le retable de Cambridge
7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
7.4. Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
7.5. Le polyptyque de Boston
7.6. La madone de Castiglione d’Orcia
7.7. La Madone de Lucignano d’Arbia
7.8. Le Crucifix de San Casciano
7.9. Le retable du bienheureux Agostino Novello
7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

8. Les dernières œuvres
8.1. Le panneau de saint Ladislas
8.2. Saint André
8.3. Les fresques d’Avignon
8.4. Enluminures du Virgile de Pétrarque
8.5. Saint Jean l’évangéliste
8.6. Le Christ retourne chez ses parents
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Simone Martini

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7. Retables et polyptyques

Le retable de saint Louis de Toulouse
Le retable de Cambridge
Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
Le polyptyque de Boston
La madone de Castiglione d’Orcia
La Madone de Lucignano d’Arbia
Le Crucifix de San Casciano
Le retable du bienheureux Agostino Novello
Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

Le retable connu sous le nom de ¬ę¬†Polyptique de la Passion¬†¬Ľ (ou Polyptyque Orsini), est dispers√© dans un certain nombre de mus√©es europ√©ens¬†: l'ange de l'Annonciation, la Vierge de l'Annonciation, la Crucifixion et la D√©position de la Croix se trouvent √† Anvers¬†; la Mont√©e au Calvaire est √† Paris et la Mise au tombeau √† Berlin. Il est sign√© ¬ę¬†Pinxit Symon¬†¬Ľ sur les deux panneaux de la Crucifixion et la D√©position. C¬íest une ¬úuvre probl√©matique, tant en termes d'analyse stylistique que de datation.

Simone Martini : le polyptyque Orsini : la crucifixion. 1333. Tempera sur bois, 23,5 x 14,5 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten
Simone Martini : le polyptyque Orsini : la crucifixion. 1333. Tempera sur bois, 23,5 x 14,5 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten

Certains critiques, insistant sur le fait qu'il est de style si différent de toutes les autres œuvres du Simone de la période d’Avignon (lignes nerveuses et style des expressions), pensent qu'il aurait été peint antérieurement puis transporté en France. D'autres pensent à une œuvre bien plus tardive, autour de 1342, date de la mort Travail, commandé par le cardinal Napoleone Orsini, décédé à la Curie à Avignon en 1342. En effet les armes d’Orsini apparaissent dans le fond du Chemin du Calvaire.

Le polyptyque a probablement été transféré à la chartreuse de Champmol, près de Dijon, à la fin du XIVè siècle.

Simone Martini : le polyptyque Orsini : l’ange de l’Annonciation. 1333. Tempera sur bois, 23,5 x 14,5 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schöne Kunsten
Simone Martini : le polyptyque Orsini : l’ange de l’Annonciation. 1333. Tempera sur bois, 23,5 x 14,5 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schöne Kunsten
Simone Martini : le polyptyque Orsini : la Vierge de l’Annonciation. 1333. Tempera sur bois, 23,5 x 14,5 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten
Simone Martini : le polyptyque Orsini : la Vierge de l’Annonciation. 1333. Tempera sur bois, 23,5 x 14,5 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten
Simone Martini : le polyptyque Orsini : la déposition de la croix. 1333. Tempera sur bois, 24,5 x 15,5 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten
Simone Martini : le polyptyque Orsini : la déposition de la croix. 1333. Tempera sur bois, 24,5 x 15,5 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten
Simone Martini : le polyptyque Orsini : le portement de la croix. 1333. Tempera sur bois, 25 x 16cm. Paris, Musée du Louvre
Simone Martini : le polyptyque Orsini : le portement de la croix. 1333. Tempera sur bois, 25 x 16cm. Paris, Musée du Louvre
Simone Martini : le polyptyque Orsini : la mise au tombeau. 1333. Tempera sur bois, 22 x 15 cm. Berlin, Staatliche Museen
Simone Martini : le polyptyque Orsini : la mise au tombeau. 1333. Tempera sur bois, 22 x 15 cm. Berlin, Staatliche Museen

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