Le retable connu sous le nom de « Polyptique de la Passion » (ou Polyptyque Orsini), est dispersé dans un certain nombre de musées européens : l'ange de l'Annonciation, la Vierge de l'Annonciation, la Crucifixion et la Déposition de la Croix se trouvent à Anvers ; la Montée au Calvaire est à Paris et la Mise au tombeau à Berlin. Il est signé « Pinxit Symon » sur les deux panneaux de la Crucifixion et la Déposition. C’est une œuvre problématique, tant en termes d'analyse stylistique que de datation.
| Simone Martini : le polyptyque Orsini : la crucifixion. 1333. Tempera sur bois, 23,5 x 14,5 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten |
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Certains critiques, insistant sur le fait qu'il est de style si différent de toutes les autres œuvres du Simone de la période d’Avignon (lignes nerveuses et style des expressions), pensent qu'il aurait été peint antérieurement puis transporté en France. D'autres pensent à une œuvre bien plus tardive, autour de 1342, date de la mort Travail, commandé par le cardinal Napoleone Orsini, décédé à la Curie à Avignon en 1342. En effet les armes d’Orsini apparaissent dans le fond du Chemin du Calvaire.
Le polyptyque a probablement été transféré à la chartreuse de Champmol, près de Dijon, à la fin du XIVè siècle.
| Simone Martini : le polyptyque Orsini : l’ange de l’Annonciation. 1333. Tempera sur bois, 23,5 x 14,5 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schöne Kunsten |
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| Simone Martini : le polyptyque Orsini : la Vierge de l’Annonciation. 1333. Tempera sur bois, 23,5 x 14,5 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten |
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| Simone Martini : le polyptyque Orsini : la déposition de la croix. 1333. Tempera sur bois, 24,5 x 15,5 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten |
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| Simone Martini : le polyptyque Orsini : le portement de la croix. 1333. Tempera sur bois, 25 x 16cm. Paris, Musée du Louvre |
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| Simone Martini : le polyptyque Orsini : la mise au tombeau. 1333. Tempera sur bois, 22 x 15 cm. Berlin, Staatliche Museen |
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