Simone Martini
7. Retables et polyptyques
Le retable de saint Louis de Toulouse
Le retable de Cambridge
Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
Le polyptyque de Boston
La madone de Castiglione d’Orcia
La Madone de Lucignano d’Arbia
Le Crucifix de San Casciano
Le retable du bienheureux Agostino Novello
Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini
7.4. Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
|
Le Polyptyque d'Orvieto est un bel exemple du travail de collaboration entre Simone Martini et d’autres peintres, sans doute ses assistants. La date de l’œuvre reste incertaine, car il manque probablement une lettre à l'inscription « MCCCXX ». Le style de l'œuvre est largement tributaire de l'art de Giotto et il s’en dégage une grande solennité. La composition frontale et l'utilisation de certains éléments stylistiques (construction volumétriques assez rigide) font apparaître l’œuvre comme assez dépassée et indiquent que seule la figure de la Vierge est de la main du maître.
Simone Martini : polyptyque d’Orvieto, détail : Marie Madeleine et le donateur, l'évêque de Sovane Trasmundo Monaldeschi. Vers 1321. Tempera sur bois, 94 x 48,5 cm. Orvieto, Museo dell'Opera del Duomo |
Initialement composé de sept éléments (la disposition actuelle des saints Pierre, Marie-Madeleine, Dominique et Paul n’étant pas très satisfaisante, Dominique étant tourné vers l’extérieur), ce polyptyque se trouve actuellement au Musée de la Cathédrale ; initialement, il a été peint pour l'église San Domenico, sur une commande de l'évêque de Sovane, Trasmundo Monaldeschi, ancien prieur du couvent des Dominicains, qui a réglé cent florins d'or pour le retable. L’évêque donateur est représenté dans le panneau de Marie Madeleine.
Simone Martini : polyptyque d’Orvieto, détail. Vers 1321. Tempera sur bois, 94 x 48,5 cm. Orvieto, Museo dell'Opera del Duomo |
L'image montre le panneau de saint Paul. Alors que Saint-Pierre, Marie-Madeleine et saint Paul sont tous présentés exactement dans la même pose, tournés vers la Vierge, saint Dominique est tourné vers l’extérieur.
Simone Martini : Madone à l’enfant avec le Sauveur et des saints. 1320. Tempera sur bois, 165 x 57 cm. Orvieto, Museo dell'Opera del Duomo |
La Vierge et l'Enfant avec des anges et le Sauveur du Musée de la cathédrale d'Orvieto est l'élément central d'un polyptyque qui comprenait également un panneau montrant un saint martyr, panneau qui se trouve à la National Gallery d'Ottawa, et peut-être aussi les deux panneaux de sainte Catherine d'Alexandrie et de Sainte Lucie, qui se trouvent dans la Collection Berenson de l'Université de Harvard à Settignano, près de Florence. En l’absence de date, de de signature et d’autre l'information, seule une analyse stylistique peut déterminer l’auteur de l’œuvre. Aussi les critiques sont elles très divergentes.
Simone Martini : Sainte Catherine et Sainte Lucie. 1320-1325. Tempera sur bois, 54 x 41 et 51 x 40 cm. Settignano, Berenson Collection |
Les deux panneaux de sainte Catherine d'Alexandrie et saint Lucie ont probablement appartenu au polyptyque dont le panneau central est la Vierge et l'Enfant avec des anges et le Sauveur du le Musée de la cathédrale d'Orvieto.