Simone Martini
4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă Assise
Introduction
Le mur d’entrée
Scène 1 : Martin partage son manteau
Scène 2 : Le songe de saint Martin
Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
Scène 5 : l’enfant ressuscité
Scène 6 : la méditation de saint Martin
Scène 7 : la messe miraculeuse
Scène 8 : le miracle du feu
Scène 9 : la mort de saint Martin
Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
Vitraux de la chapelle saint Martin
Fresques du transept de la chapelle
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
Simone Martini : la méditation de saint Martin (scène 6). 1312-1217. Fresque, 390 x 200 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François |
Les épisodes décrits au registre médian illustrent la dernière partie de la vie du saint, après 371 lorsque Martin a été nommé évêque de Tours, et est donc représenté avec la mitre épiscopale. Dans la baie à gauche de l'entrée se trouve la scène de la méditation de saint Martin. Dans un état d'extase profonde, Martin est assis sur une chaise curule (la même que celle de l'empereur Julien dans la scène où Martin renonce à porter des armes), tandis que deux acolytes tentent de le ramener à la réalité, afin qu’il puisse célébrer la messe dans la chapelle attenante : l'un d'eux le secoue doucement alors que l’autre s’apprête à lui remettre son missel. Les deux espaces architecturaux parallèles sont de profondeur différente ; ils sont simples, dénudés, et reflètent l'ambiance de la profonde absorption du saint dans la prière. Les seuls éléments décoratifs sont la frise grecque horizontale sur le mur et les ornements quadrilobes en haut des fenêtres à meneaux et aux écoinçons des arches.
Simone Martini : la méditation de saint Martin (détail). 1312-1217. Fresque, 390 x 200 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François |