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1. Eléments de biographie

2. Les premières œuvres

3. La MaestĂ  du Palazzo Pubblico

4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă  Assise
4.1. Introduction
4.2. Le mur d’entrée
4.3. Scène 1 : Martin partage son manteau
4.4. Scène 2 : Le songe de saint Martin
4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
4.6. Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
4.9. Scène 7 : la messe miraculeuse
4.10. Scène 8 : le miracle du feu
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
4.12. Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
4.13. Vitraux de la chapelle saint Martin
4.14. Fresques du transept de la chapelle

5. La fresque de Guidoriccio da Folignano

6. Les Annonciations
6.1. LÂ’Annonciation de 1333
6.2. LÂ’annonciation des Offices

7. Retables et polyptyques
7.1. Le retable de saint Louis de Toulouse
7.2. Le retable de Cambridge
7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
7.4. Le polyptyque dÂ’Orvieto et Âśuvres en relation
7.5. Le polyptyque de Boston
7.6. La madone de Castiglione dÂ’Orcia
7.7. La Madone de Lucignano dÂ’Arbia
7.8. Le Crucifix de San Casciano
7.9. Le retable du bienheureux Agostino Novello
7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

8. Les dernières œuvres
8.1. Le panneau de saint Ladislas
8.2. Saint André
8.3. Les fresques dÂ’Avignon
8.4. Enluminures du Virgile de PĂ©trarque
8.5. Saint Jean l’évangéliste
8.6. Le Christ retourne chez ses parents
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Simone Martini

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7. Retables et polyptyques

Le retable de saint Louis de Toulouse
Le retable de Cambridge
Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
Le polyptyque dÂ’Orvieto et Âśuvres en relation
Le polyptyque de Boston
La madone de Castiglione dÂ’Orcia
La Madone de Lucignano dÂ’Arbia
Le Crucifix de San Casciano
Le retable du bienheureux Agostino Novello
Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

7.2. Le retable de Cambridge

Simone Martini : Polyptyque de Cambridge. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 et 33 x 31 cm (chaque volet). Cambridge, Fitzwilliam Museum
Simone Martini : Polyptyque de Cambridge. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 et 33 x 31 cm (chaque volet). Cambridge, Fitzwilliam Museum

Ce polyptyque mentionné par Vasari a été peint en 1320-25 pour l'église Saint-Augustin à San Gimignano. Pendant longtemps, on a pensé qu’il avait été détruit mais récemment, un groupe de chercheurs a reconstitué son aspect d'origine a partir de divers éléments retrouvés dans plusieurs musées et collections à travers le monde : le panneau central est la Vierge et l'Enfant du Wallraf-Richartz Museum de Cologne, tandis que trois panneaux latéraux se trouvent au Fitzwilliam Museum de Cambridge et celui d'une sainte Catherine dans une collection privée italienne.

La conception du polyptyque avec tous les panneaux sur un seul registre, la forme des panneaux en tour - arche, ainsi que la solidité plutôt archaïque des personnages et leur gravité solennelle, tout suggère une datation assez ancienne, après Assise (similitude avec les saints en dessous de l'arche de la chapelle Saint Martin), mais sans aucun doute antérieure au Polyptyque de Pise, plus gothique. Les critiques sont presque unanimes à attribuer l’œuvre à la main même de Simone Martini, qui a probablement peint un Christ bénissant placé au-dessus du panneau central de la madone.

Simone Martini : Polyptyque de Cambridge : madone et enfant. 1320-1325. Tempera sur bois, 79 x 56 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum
Simone Martini : Polyptyque de Cambridge : madone et enfant. 1320-1325. Tempera sur bois, 79 x 56 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum
Simone Martini : Polyptyque de Cambridge. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 cm. Cambridge, Fitzwilliam Museum
Simone Martini : Polyptyque de Cambridge. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 cm. Cambridge, Fitzwilliam Museum
Simone Martini : Polyptyque de Cambridge, détail. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 cm. Cambridge, Fitzwilliam Museum
Simone Martini : Polyptyque de Cambridge, détail. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 cm. Cambridge, Fitzwilliam Museum

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