Simone Martini
7. Retables et polyptyques
Le retable de saint Louis de Toulouse
Le retable de Cambridge
Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
Le polyptyque de Boston
La madone de Castiglione d’Orcia
La Madone de Lucignano d’Arbia
Le Crucifix de San Casciano
Le retable du bienheureux Agostino Novello
Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini
7.5. Le polyptyque de Boston
Simone Martini : polyptyque de Boston. 1321-1325. Tempera sur bois, 235 x 405 cm. Boston, Isabella Stewart Gardner Museum |
Par le passé, le Polyptyque de l'Isabella Stewart Gardner Museum de Boston a toujours été considéré comme contemporain du polyptyque d’Orvieto. Aujourd’hui, de nombreux critiques expriment leur désaccord.
Exposé à l'origine dans l'église Santa Maria dei Servi à Orvieto, le retable se compose de cinq panneaux : au centre, la Vierge et l'Enfant ; de chaque côté, de gauche à droite, les saints Paul, Lucie, Catherine d'Alexandrie et Jean-Baptiste. Pour chaque personnage, le cadre est celui d’une arcature gothique trilobée, entourée de colonnettes et surmontée d’un gâble à l’intérieur duquel sont représentés les anges musicien portant les symboles de la Passion (la colonne et le fouet de la flagellation, la croix, la couronne d'épines, la lance et l'éponge). Au gâble du panneau central, la figure du Christ montrant ses plaies, suggérant une Iconographie du Jugement Dernier.
Stylistiquement ce polyptyque est plus proche du la Polyptyque de Pise que de celui des Dominicains d’Orvieto, en particulier dans des détails tels que les figures plutôt maigres, les mains longues et gracieuses, les volumes plus fluide et plus légers.
Hormis la figure de saint Paul, pour qui il subsiste encore des doutes, le retable est unanimement attribué à Simone.
Simone Martini : polyptyque de Boston, détail : la madone et l’enfant. 1321-1325. Tempera sur bois, 137 x 102 cm. Boston, Isabella Stewart Gardner Museum |