Simone Martini
7. Retables et polyptyques
Le retable de saint Louis de Toulouse
Le retable de Cambridge
Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
Le polyptyque de Boston
La madone de Castiglione d’Orcia
La Madone de Lucignano d’Arbia
Le Crucifix de San Casciano
Le retable du bienheureux Agostino Novello
Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini
7.6. La madone de Castiglione d’Orcia
Simone Martini : Madone et enfant « de Castiglione d'Orcia ». 1320-1325. Tempera sur bois. Sienne, Pinacoteca Nazionale |
Les deux madones de la Pinacothèque de Sienne, l'une de Castiglione d'Orcia et l'autre de Lucignano d'Arbia, sont manifestement liées et datent de plus ou moins la même période. Mais il n’y a ni date, ni signature, ni autre information… aussi certains critiques pensent à une œuvre autographe, tandis que d'autres pensent que Simone n’est l’auteur que des dessins alors que d’autres encore penchent pour une œuvre de son atelier.
Néanmoins, il existe de nombreuses analogies entre les différents tableaux de cette époque, comme par exemple, les caractéristiques de la Vierge dans le polyptyque de San Domenico, avec ses yeux doux et un peu rêveurs les, reproduits presque exactement chez la Madone dans du Polyptyque d’Orvieto ou la pose de l'enfant dans le panneau de Castiglione d'Orcia, ressemblant presque trait pour trait à celle de l'enfant dans le panneau de Boston.