Simone Martini
4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă Assise
Introduction
Le mur d’entrée
Scène 1 : Martin partage son manteau
Scène 2 : Le songe de saint Martin
Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
Scène 5 : l’enfant ressuscité
Scène 6 : la méditation de saint Martin
Scène 7 : la messe miraculeuse
Scène 8 : le miracle du feu
Scène 9 : la mort de saint Martin
Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
Vitraux de la chapelle saint Martin
Fresques du transept de la chapelle
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
Simone Martini : la mort de Saint Martin (scène 9). 1312-1317. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François |
Les fresques de la mort et des funérailles de Saint Martin sont les dernières scènes du cycle du saint. Ces scènes ont la même composition, avec une foule de fidèles et de témoins des événements, baignés de lumière, avec de beaux effets de couleur et de profondeur spatiale. Les mêmes personnages, avec les mêmes caractéristiques mais dépeints dans différentes poses et avec des gestes différents apparaissent dans les deux scènes : le prêtre célébrant le rituel du défunt dans la scène de la mort de Martin apparaît dans la fresque des funérailles entre les deux personnages auréolés. L’acolyte tonsuré habillé de vert et de rouge qui médite dans la scène de la mort apparaît dans les funérailles, tenant la dalmatique du célébrant.
Un autre élément intéressant est la manière dont est traité l’environnement architectural, en fonction des événements : dans la scène de la mort de Saint Martin, le bâtiment est une structure géométrique austère avec des murs nus ; dans celle des funérailles, c’est une chapelle gothique avec de gracieuses et délicates décorations.
Simone Martini : la mort de Saint Martin, détail : remarquable est ma ressemblance du chevalier du petit édicule avec le portrait de Robert d'Anjou du retable de Naples réalisé par Simone. 1312-1317. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François |