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1. Eléments de biographie

2. Les premières œuvres

3. La MaestĂ  du Palazzo Pubblico

4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă  Assise
4.1. Introduction
4.2. Le mur d’entrée
4.3. Scène 1 : Martin partage son manteau
4.4. Scène 2 : Le songe de saint Martin
4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
4.6. Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
4.9. Scène 7 : la messe miraculeuse
4.10. Scène 8 : le miracle du feu
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
4.12. Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
4.13. Vitraux de la chapelle saint Martin
4.14. Fresques du transept de la chapelle

5. La fresque de Guidoriccio da Folignano

6. Les Annonciations
6.1. L’Annonciation de 1333
6.2. L’annonciation des Offices

7. Retables et polyptyques
7.1. Le retable de saint Louis de Toulouse
7.2. Le retable de Cambridge
7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
7.4. Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
7.5. Le polyptyque de Boston
7.6. La madone de Castiglione d’Orcia
7.7. La Madone de Lucignano d’Arbia
7.8. Le Crucifix de San Casciano
7.9. Le retable du bienheureux Agostino Novello
7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

8. Les dernières œuvres
8.1. Le panneau de saint Ladislas
8.2. Saint André
8.3. Les fresques d’Avignon
8.4. Enluminures du Virgile de PĂ©trarque
8.5. Saint Jean l’évangéliste
8.6. Le Christ retourne chez ses parents
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Simone Martini

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4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă  Assise

Introduction
Le mur d’entrée
Scène 1 : Martin partage son manteau
Scène 2 : Le songe de saint Martin
Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
Scène 5 : l’enfant ressuscité
Scène 6 : la méditation de saint Martin
Scène 7 : la messe miraculeuse
Scène 8 : le miracle du feu
Scène 9 : la mort de saint Martin
Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
Vitraux de la chapelle saint Martin
Fresques du transept de la chapelle

4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin

Simone Martini : la mort de Saint Martin (scène 9). 1312-1317. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : la mort de Saint Martin (scène 9). 1312-1317. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François

Les fresques de la mort et des funérailles de Saint Martin sont les dernières scènes du cycle du saint. Ces scènes ont la même composition, avec une foule de fidèles et de témoins des événements, baignés de lumière, avec de beaux effets de couleur et de profondeur spatiale. Les mêmes personnages, avec les mêmes caractéristiques mais dépeints dans différentes poses et avec des gestes différents apparaissent dans les deux scènes : le prêtre célébrant le rituel du défunt dans la scène de la mort de Martin apparaît dans la fresque des funérailles entre les deux personnages auréolés. L’acolyte tonsuré habillé de vert et de rouge qui médite dans la scène de la mort apparaît dans les funérailles, tenant la dalmatique du célébrant.

Un autre élément intéressant est la manière dont est traité l’environnement architectural, en fonction des événements : dans la scène de la mort de Saint Martin, le bâtiment est une structure géométrique austère avec des murs nus ; dans celle des funérailles, c’est une chapelle gothique avec de gracieuses et délicates décorations.

Simone Martini : la mort de Saint Martin, dĂ©tail : remarquable est ma ressemblance du chevalier du petit Ă©dicule avec le portrait de Robert d’Anjou du retable de Naples rĂ©alisĂ© par Simone. 1312-1317. Assise, chapelle Saint Martin, Ă©glise infĂ©rieure Saint François
Simone Martini : la mort de Saint Martin, détail : remarquable est ma ressemblance du chevalier du petit édicule avec le portrait de Robert d'Anjou du retable de Naples réalisé par Simone. 1312-1317. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François

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