Simone Martini
7. Retables et polyptyques
Le retable de saint Louis de Toulouse
Le retable de Cambridge
Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
Le polyptyque de Boston
La madone de Castiglione d’Orcia
La Madone de Lucignano d’Arbia
Le Crucifix de San Casciano
Le retable du bienheureux Agostino Novello
Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini
7.7. La Madone de Lucignano d’Arbia
Simone Martini : Madone et enfant « de Lucignano d'Arbia ». 1321. Tempera sur bois, 88 x 51 cm. Sienne, Pinacoteca Nazionale |
L'iconographie de la Vierge de Lucignano d'Arbia est très inhabituelle dans la peinture siennoise : Marie est tourné vers la droite au lieu de la gauche ; et elle tient dans ses bras un enfant qui n'est pas encore un « puer » (comme c'est le cas dans tous les tableaux antérieurs), mais encore un « infans » emmailloté dans ses langes. Le panneau est sans doute de la main de Simone, mais il a du sans doute répondre a une commande spécifique d’un client, désirant une image particulière. Cela reste encore à préciser.
L’œuvre a été retrouvée sous une peinture grossière du XVIè siècle, cette Vierge à l'Enfant est considérée comme une des plus pures et fascinantes créations de Simone.