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Simone Martini

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7. Retables et polyptyques

Le retable de saint Louis de Toulouse
Le retable de Cambridge
Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
Le polyptyque de Boston
La madone de Castiglione d’Orcia
La Madone de Lucignano d’Arbia
Le Crucifix de San Casciano
Le retable du bienheureux Agostino Novello
Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

7.8. Le Crucifix de San Casciano

Simone Martini : Crucifix. 1321-1325. Tempera sur bois, 164 x 147 cm. San Casciano, Eglise de la Miséricorde (Florence)
Simone Martini : Crucifix. 1321-1325. Tempera sur bois, 164 x 147 cm. San Casciano, Eglise de la Miséricorde (Florence)

Le crucifix de l'église de la Miséricorde à San Casciano Val di Pesa, découvert et attribué à Simone dans les premières années du XXè siècle, est sans doute contemporain des Madones « de Lucignano d'Arbia » et de « de Castiglione d'Orcia ». Certains critiques ont suggéré que c'est le crucifix que Simone a peint en 1321 pour la « chapelle des Neuf » à Sienne. Cette théorie n'est pas très convaincante, car les recherche ont prouvé que cette chapelle fut décorée par Simone d’une fresque qui a ensuite été détruite par un incendie. Les éléments de comparaison les plus proches pour ce Crucifix sont les polyptyques de Pise et de Boston.


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