Au XVIIè, le centre incontesté du baroque est Rome. A Gènes et Naples fleurissent des écoles originales.
L'école de Gènes est une école originale cultivant le contact flamand (Séjours des Wael, Rubens et Van Dick). Le meilleur peintre est Bernardo Strozzi dit Il Cappucino (1581-1644) qui influencera Venise (Bérénice, la « cuoca », le joueur de luth de Vienne, adoration des mages de Baltimore, vieille dame au miroir du musée Pouchkine…).
| Bernardo Strozzi dit Il Cappucino : la vieille dame au miroir. Vers 1615. Huile sur toile, 132 x 108cm. Moscou, musée Pouchkine. |
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| Bernardo Strozzi dit Il Cappucino : la « cuoca ». Vers 1625. Huile sur toile, 176 x 185cm. Gènes, galerie du palais Rossi |
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| Bernardo Strozzi dit Il Cappucino : le joueur de luth. 1630- 1635. Huile sur toile, 92 x 76cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum |
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Giovanni Benedetto Castiglione (1609-1664) reprend le genre de Sinibaldo Scorza des peintures d'animaux et de natures mortes : l’arche de Noé de Dresde, la fable de Diogène du Prado, le Christ chassant les marchands du temple du Louvre…)
| Giovanni Benedetto Castiglione : le Christ chassant les marchands du temple. Huile sur toile. Paris, musée du Louvre |
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| Giovanni Benedetto Castiglione : la fable de Diogène. Huile sur toile, 97 x 145cm. Madrid, musée du Prado |
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Au Caravage se rattachent D. Fiasella, Gioachino Assereto (1600-1649) et l'éclectique Valerio Castello (1624-1659, Moïse frappant le rocher du Louvre, la Rebecca de l’Ermitage…). Dans les églises et au Palazzo Rosso travaillent les décorateurs Domenico Piola (1627-1703) et Gregorio da Ferrari (1647-1726).
| Gioachino Assereto : Moïse fait jaillir l’eau du rocher. Huile sur toile, 254 x 300cm. Madrid, musée du Prado |
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| Valerio Castello : Moïse fait jaillir l’eau du rocher. Huile sur toile, 197 x 261cm. Paris, musée du Louvre |
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| Domenico Piola : Janus, Hercule et la Paix. 1670. Fresque. Gènes, palais Spinola |
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| Gregorio da Ferrari : l’été. 1680. Fresque. Gênes, palais Rosso |
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