Au XVIIè, le centre incontesté du baroque est Rome. A Gènes et Naples fleurissent des écoles originales.
Malgré qu’elle soit entièrement dominée par les Carrache et leur Accademia, la ville de Bologne produit quelques « indépendants » comme Alessandro Tiarini (1577-1668, le repentir de saint Joseph du Louvre), Giovanni Donducci « Mastelleta » le paysagiste (1575-1655, la mort de saint François d’Avignon), S. Contarini da Pesaro ( 1648) ; Giovanni Andrea Sirani (1610-1670) et sa fille Elisabetta (1638-1665).
| Giovanni Donducci « Mastelleta » : paysage avec le bon samaritain. Huile sur toile, 130 x 169cm. Collection privée |
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| Giovanni Andrea Sirani : Esther devant Ahasuerus. 1630s. Huile sur toile, 101 x 140cm. Budapest, musée des Beaux Arts. |
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| Elisabetta Sirani : Portrait de Béatrice Cenci. Vers 1662. Huile sur toile, 64,5 x 49cm. Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica |
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A. Mitelli et M. Colonna se spécialisent dans la perspective.