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Le Seicento – Le XVIIè
1.5. Arts divers
- Arts de la couleur
La miniature est représentée par Giovanna Garzoni (1600-1670). A Florence la tapisserie se poursuit dans l'Arazeria Medica jusqu'en 1736. A Rome elle s'inspire de Cortone et Romanelli. Pour ses tapis, l'Italie reste tributaire du Levant.
| Giovanna Garzoni : nature morte |
- L’étoffe
Le thème dominant des étoffes de Gènes et Venise est l'élément floral. Venise est le centre de la dentelle.
- Gravure
Les grands graveurs sont: les Carrache, le Caravage, Antonio Tempesta (1555-1630), Stefano Della Bella (1610-1664), Pietro Testa, G. Folda.
| Antonio Tempesta : Polyphème dévore les compagnons d'Ulysse. Gravure tirée des Métamorphoses d'Ovide. Pétrus de Jode, 1606. Planche 134. Paris BNF, cabinet des Estampes |
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| Antonio Tempesta : scène de chasse |
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- Objets d’art
L'orfèvrerie est d'influence germanique; en céramique, pas de renouveau. Faenza garde une absolue souveraineté. Venise a le monopole du verre et du cristal (Fours de Murano), non sans subir l'influence de la Bohème, qui impose sont goût du solide et du massif.
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