Le Seicento – Le XVIIè
3. Les pays ibériques
L’Espagne
Le Portugal
L'Amérique Latine
3.2. Le Portugal
3.2.1. Histoire
Annexé depuis 1580 à l’Espagne, le pays lutte pour son indépendance avec les ducs de Bragance Jean IV (1641-1646), Alphonse VI (1646-1668). Il est libre en 1668 et devient prospère avec Pierre II (1668-1683). Les colonies sont conquises par la Hollande. Économiquement, le Portugal devient protectorat Britannique en 1661.
3.2.2. Architecture
Le baroque Portugais est plus sobre que l'Italien ou l'Espagnol churrigueresque. L'italien F. Terzi forme les architectes au goût sobre dès 1576 à Lisbonne. Dans les intérieurs le goût du faste au décor en Azulejos (Sacristie de Santa Cruz à Coïmbra) est rehaussé par l'or et les diamants du Brésil dès la fin du siècle. Les principaux architectes sont issus de la famille Tinoco : P. Numes (Sacristie de S.Cruz à Coïmbra 1626), Joao Numes (Séminaire de Santarem 1676). Le meilleur ensemble Baroque est Aveiro (S.Gonzalo e Carmine 1643).
 | Aveiro : la cathédrale |
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 | Aveiro : palais Bussaco |
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3.2.3. Sculpture
La sculpture utilise la terre cuite et le bois. Les statues polychromes son le plus souvent intégrées dans de grands ensembles. Les retables sculptés sont la grande production de Porto Aveiro, Lisbonne, Evora, Porto (San Bento), Benfica (San Domingos), Santo Tirso.
Manuel Pereira (1614-1683) est le plus grand sculpteur du siècle (Saint Bruno). L'ensemble le plus caractéristique du baroque portugais se trouve au monastère d'Alcobaça (1669-1673) : statues en terre cuite, bustes - reliquaires, groupe de la mort de Saint Bernard (1687), maître autel ; On y associe le nom de Mestre Frei Pedro.
 | Manuel Pereira : saint Bruno. Burgos, monastère de Miraflores |
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 | Alcobaça : façade baroque du monastère |
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3.2.4. Peinture
Jusqu'en 1640 la peinture portugaise est dominée par l'art Espagnol avec André Reinoso (Vie de Saint François-Xavier à la sacristie de Saint Roque de Lisbonne), Diego Pereira ( 1640), D. de Cunha et surtout le portraitiste Domingos Vieira II (Isabel de Moura 1635).
 | André Reinoso : un Miracle de Saint François Xavier. 1619. Huile sur toile. Eglise san Roque, Lisbone |
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 | André Reinoso : saint François et le miracle du naufrage. 1619-1622. Huile sur toile, 140 x 157 cm. Eglise san Roque, Lisbonne |
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Après la restauration de l'indépendance les grands artistes sont Filipe Lobo et Antonio Pereira. Mais il y a beaucoup de Maîtres anonymes (Le maître du « Moine » et le maître des portraits de la famille de Bragance à Evora).
A la fin du siècle œuvrent Bento Coelho da Silveira ( 1707) et Josefa d'Ayala ( 1684) aux natures mortes très personnelles.
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Bento Coelho da Silveira ( 1707) Annonciation. 1655. Huile sur toile, 123 x 98 cm.Musée de San Roque. Lisbonne |
3.2.5. Objets d’art
La céramique aime la décoration murale en azulejos bleus et blancs (Monastère d'Alcobaça). Dans le mobilier se créé le style « Lusso-oriental » influencé par l'Orient avec un courant cherchant la simplicité et l'autre le décor baroque. L'apport portugais se fait surtout dans l'orfèvrerie.

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