B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le Seicento – Le XVIIè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Les Pays Bas

Les Flandres
La Hollande

Dans ces espaces restreints, deux mondes sont en présence :

  • les Provinces du Sud rattachées à l'Espagne qui reviendront à l'Autriche en 1715 après bien des conflits. L'art y révèle un humanisme dévot de la Contre Réforme.
  • Les Provinces Unies du Nord, indépendantes en 1609 : fédéralisme et protestantisme y excluent les sujets religieux au profit de la vie de tous les jours.

4.2. La Hollande

4.2.1. Histoire

Les provinces Unies s'individualisent vers 1610 : au nord, Hollande et Zélande dominées par les marchands (Orange). Frise et Groningue sont des démocraties rurales. Au sud, clergé, bourgeoisie et noblesse s'opposent dans l'ancien évêché d'Utrecht. Au centra, la noblesse domine en Overijssel et Gueldre.

Le pays est déchiré entre républicains libéraux et Orangistes centralisateurs qui fourniront de nombreux Stadhouders : Maurice de Nassau (1567-1635), Frédéric Henri (1584-1647) et Guillaume II (1626-1650). Les républicains triomphent avec De Pauw, Jacob de Witt et son fils Jean (1632-1672) qui s'opposent à Louis XIV. Les Orangistes reviennent au pouvoir après l'assassinat des frères de Witt, avec Guillaume III et les Grands Pensionnaires. Les différents religieux opposent protestants Arminiens et Gomaristes.

Michiel Jansz van Mierevelt : Maurice de Nassau, Prince d’Orang
Michiel Jansz van Mierevelt : Maurice de Nassau, Prince d'Orang

Le commerce prospère avec l'agriculture et l'industrie (Draps de Leyde, toiles de Haarlem, velours d'Utrecht, métaux précieux d'Amsterdam), ainsi que la Banque.

Les colonies se développent avec l'essor de la marine. La Compagnie des Indes Orientales tient la Sonde, Batavia (Java), Ceylan, Le Cap, et commerce avec Chine et Japon. Celle des Indes Occidentales exploite les côtes d'Afrique, des Antilles et du Brésil jusqu'à l'indépendance du Portugal.

4.2.2. Architecture

Elle est appropriée aux gents de la bourgeoisie et en contact avec tous les pays du monde. Elle interprète librement les motifs palladiens et vignoliens. La brique domine avec ses gâbles en escalier, influençant toute l'Europe protestante du Nord.

  • Lieven de Keys (1560-1627) crée le style de l'architecture municipale: Hôtel de ville de Leyde, halle aux Bouchers et maison du Poids public de Haarlem.
  • Hendrik de Keyser (1565-1621), auteur de l' « Architectura Moderna », créé à Amsterdam de nombreux édifices et créé le type de l'église réformée à plan central (Norderkerk, 1620).
  • Hendrik de Keyser : la Norderkerk d’Amsterdam
    Hendrik de Keyser : la Norderkerk d’Amsterdam
  • J. van Kampen ( 1657) sacrifie à l'italianisme (Symétrie appauvrissante) dans le Mauritshuis de La Haye et l'hôtel de ville d'Amsterdam.
  • J. van Kampen : le Mauritshuis de La Haye
    J. van Kampen : le Mauritshuis de La Haye
  • Daniel Marot sacrifie à l'influence Française dans le château de Het Loo (1686-1688).
Daniel Marot : château de Het Loo
Daniel Marot : château de Het Loo

4.2.3. Sculpture

Elle est peu développée à cause du protestantisme, sauf dans le funéraire et l'ornementation des chaires et tribunes d'orgue. Le tombeau garde sa sévérité réaliste sans allégories et symboles : tombeau de Guillaume le Taciturne à Delft, (1614) et monument d'Erasme par H. de Keyser ; tombeaux de l'amiral Tromp, de Johann Polyander à Leyde et de l'amiral Ruyter à Amsterdam par Rombaud Verhulst ( 1696).

Hendrik de Keyser : tombe de Guillaume le taciturne. 1614-1620. Marbre et bronze, 7,65m. Delft, Nieuwe kerk
Hendrik de Keyser : tombe de Guillaume le taciturne. 1614-1620. Marbre et bronze, 7,65m. Delft, Nieuwe kerk
Rombaud Verhulst : tombeau de l’amiral Ruyter. 1681. Marbre. Amsterdam, Nieuwe kerk
Rombaud Verhulst : tombeau de l'amiral Ruyter. 1681. Marbre. Amsterdam, Nieuwe kerk
Rombaud Verhulst : tombeau de Johann Polyander van Kerchoven. 1663. Marbre.  Leyde, Pieterskerk
Rombaud Verhulst : tombeau de Johann Polyander van Kerchoven. 1663. Marbre. Leyde, Pieterskerk

4.2.4. Peinture

La peinture d'observation est à l'honneur dans ces milieux bourgeois : portraits, paysages, natures mortes, scènes de la vie biblique et familiale.

4.2.4.1. Les portraits collectifs

Issus du tableau de confrérie du XVIè, ils sont à l'honneur avec Van der Voort, Ravesteyn, et surtout Franz Hals (15134-1666) auteur de célèbres chefs d'œuvre : Les arquebusiers de Saint Georges (1616) ; le Banquet de Saint Georges (1617) ; les arquebusiers de Saint Adrien ; le banquet de Saint Adrien ; les régents de Sainte Elisabeth (1641) ; les régents et régentes de l'Hospice des vieillards de Haarlem (1627)...

Franz Hals : le banquet des arquebusiers de Saint Georges. 1616. Huile sur toile, 175 x 324 cm. Haarlem, Musée Frans Hals
Franz Hals : le banquet des arquebusiers de Saint Georges. 1616. Huile sur toile, 175 x 324 cm. Haarlem, Musée Frans Hals
Franz Hals : le banquet des arquebusiers de Saint Adrien. 1633. Huile sur toile, 207 x 337 cm. Haarlem, Musée Frans Hals
Franz Hals : le banquet des arquebusiers de Saint Adrien. 1633. Huile sur toile, 207 x 337 cm. Haarlem, Musée Frans Hals
Franz Hals : jeune fille tzigane. 1628-1630. Huile sur bois, 58 x 82 cm. Paris, Musée du Louvre
Franz Hals : jeune fille tzigane. 1628-1630. Huile sur bois, 58 x 82 cm. Paris, Musée du Louvre
Franz Hals : les régents de l’hôpital sainte Elisabeth de Haarlem. Huile sur toile, 153 x 252 cm. Haarlem, Musée Frans Hals
Franz Hals : les régents de l’hôpital sainte Elisabeth de Haarlem. Huile sur toile, 153 x 252 cm. Haarlem, Musée Frans Hals

Ses élèves, H. Pot, Judith Leyster ( 1660) ; J.M. Molenaer, Dirk Hals son fils, Peter Codde, font de Haarlem un grand centre pictural dont sortira aussi le portraitiste Jan de Bray ( 1697).

Judith Leyster : Sérénade. 1629. Huile sur panneau, 46 x 35 cm. Amsterdam, Rijksmuseum
Judith Leyster : Sérénade. 1629. Huile sur panneau, 46 x 35 cm. Amsterdam, Rijksmuseum
Dirk Hals : la fête champêtre. 1627. Huile sur panneau, 78 x 137 cm. Amsterdam, Rijksmuseum
Dirk Hals : la fête champêtre. 1627. Huile sur panneau, 78 x 137 cm. Amsterdam, Rijksmuseum
Peter Codde : la leçon de danse. 1627. Huile sur bois. Paris, muse du Louvre
Peter Codde : la leçon de danse. 1627. Huile sur bois. Paris, muse du Louvre
Jan de Bray: les enfants de l’orphelinat de Haarlem. 1663. Huile sur toile. 135 x 154 cm. Haarlem, Musée Frans Hals
Jan de Bray: les enfants de l’orphelinat de Haarlem. 1663. Huile sur toile. 135 x 154 cm. Haarlem, Musée Frans Hals

4.2.4.2. Amsterdam

La tradition du portrait se maintient avec Thomas de Keyser ( 1667), Dirck van Santvoort, B.van der Helst, alors qu'Avercamp ( 1634) pratique le paysage à petites figures. Mais la cité sera dominée par la personnalité prodigieuse de Rembrandt dont l'influence sera considérable.

Thomas de Keyser : la compagnie de miliciens du capitaine Allaert Cloeck. 1632. Huile sur toile, 220 x 351 cm. Amsterdam, Rijksmuseum
Thomas de Keyser : la compagnie de miliciens du capitaine Allaert Cloeck. 1632. Huile sur toile, 220 x 351 cm. Amsterdam, Rijksmuseum
Dirck van Santvoort : Portrait d’Elias van Cuelen. 1643. Huile sur panneau, 119 x 89 cm. Collection privée.
Dirck van Santvoort : Portrait d’Elias van Cuelen. 1643. Huile sur panneau, 119 x 89 cm. Collection privée.
<a class=Barth'>Bartholomeus van der Helst : célébration de la paix de Munster en 1648 au quartier général des arbalétriers. 1648. Huile sur toile, 232 x 547 cm. Amsterdam, Rijksmuseum'>
Barth'>Bartholomeus van der Helst : célébration de la paix de Munster en 1648 au quartier général des arbalétriers. 1648. Huile sur toile, 232 x 547 cm. Amsterdam, Rijksmuseum
Hendrick Avercamp : scène sur la glace près d’une ville. Vers 1615. Huile sur bois, 58 x 90cm. Londres, National Gallery
Hendrick Avercamp : scène sur la glace près d’une ville. Vers 1615. Huile sur bois, 58 x 90cm. Londres, National Gallery

4.2.4.3. Rembrandt van Rijn (1606-1669)

Il naît à Leyde ; élève de Swanenbourg et de Lastman. 1632 : leçon d'anatomie du professeur Tulp. Il épouse Saskia van Uylenbourg dont il fait le portrait en 1633. Elle meurt en 1642, l'année de la Ronde de Nuit. 1648 : les pèlerins d'Emmaüs ; 1651 : la leçon du docteur martin Duy et le portrait de Jan Six.

Bethsabée à son bain. at Her Bath. 1654. Huile sur toile, 142 x 142 cm. Paris, Musée du Louvre
Bethsabée à son bain. at Her Bath. 1654. Huile sur toile, 142 x 142 cm. Paris, Musée du Louvre
Le souper d’Emmaüs . 1648 Huile sur toile, 42 x 60 cm. Paris, Musée du Louvre.
Le souper d’Emmaüs . 1648 Huile sur toile, 42 x 60 cm. Paris, Musée du Louvre.

Le 25 juillet 1656 un décret de saisie est prononcé contre lui. 1658 : autoportrait ; 1661 : le syndic des Drapiers ; 1668 : la fiancée juive et le retour de l'enfant prodigue.

La leçon d’anatomie du docteur Nicolas Tulp. 1632. Huile sur toile, 169,5 x 216,5 cm. La Hague, Mauritshuis
La leçon d’anatomie du docteur Nicolas Tulp. 1632. Huile sur toile, 169,5 x 216,5 cm. La Hague, Mauritshuis
La ronde de nuit. 1642. Huile sur toile, 363 x 437 cm. Amsterdam, Rijksmuseum
La ronde de nuit. 1642. Huile sur toile, 363 x 437 cm. Amsterdam, Rijksmuseum

Rembrandt meurt solitaire après avoir peint son fils Titus et sa compagne Hendricke Stoffels.

Autoportrait (détail). 1659. Huile sur toile, 84,5 x 66 cm. Washington, National Gallery of Art
Autoportrait (détail). 1659. Huile sur toile, 84,5 x 66 cm. Washington, National Gallery of Art
La carcasse de bœuf. 1655. Huile sur bois,  94 x 69 cm. Paris. Musée du Louvre
La carcasse de bœuf. 1655. Huile sur bois, 94 x 69 cm. Paris. Musée du Louvre

A Amsterdam Rembrandt influence Govert Teunisz Flinck, F. Bol, N. Maes ( 1693). A Dodrecht, Aert de Gelder; A Haarlem il marque Adriaen van Ostade (1610-1685 ; intérieurs, tavernes…), Gerard Ter Borch (1617-1681, Le concert, l'avis paternel, le verre de limonade, femme tricotant) et Caspar Netscher.

Govert Teunisz Flinck: Rembrandt en berger avec la houlette et la flûte. Vers 1636. Huile sur toile, 64 x 45 cm. Amsterdam Rijksmuseum
Govert Teunisz Flinck: Rembrandt en berger avec la houlette et la flûte. Vers 1636. Huile sur toile, 64 x 45 cm. Amsterdam Rijksmuseum
Adriaen van Ostade :le peintre dans son atelier. 1663. Huile sur chêne, 38 x 35,5 cm. Dresde, Gemäldegalerie
Adriaen van Ostade :le peintre dans son atelier. 1663. Huile sur chêne, 38 x 35,5 cm. Dresde, Gemäldegalerie
Adriaen van Ostade : taverne villageoise avec quatre buveurs. Huile sur bois. Salzbourg. Residenzgalerie
Adriaen van Ostade : taverne villageoise avec quatre buveurs. Huile sur bois. Salzbourg. Residenzgalerie
Gérard Ter Borch : le Concert. Vers 1657. Huile sur bois, 47 x 44 cm. Paris, Musée du Louvre
Gérard Ter Borch : le Concert. Vers 1657. Huile sur bois, 47 x 44 cm. Paris, Musée du Louvre
Gérard Ter Borch : jeune garçon épuillant son chien. Vers 1665. Huile sur toile, 34,4 x 27,1 cm. Munich,Alte Pinakothek
Gérard Ter Borch : jeune garçon épuillant son chien. Vers 1665. Huile sur toile, 34,4 x 27,1 cm. Munich,Alte Pinakothek

A Leyde il agit sur Jean Lievens, Gérard Dou (1613-1675, la femme hydropique, la jeune fille au clavecin, l’homme à la pipe) qui influence Gabriel Metsu (1629-1667 ; petit déjeuner, l’enfant fou, femme lisant une lettre), Isaac Koedijck, Mieris et Jan Steen (1626-1679 ; visite du docteur, le mariage, la toilette du matin, le buveur) à la verve si truculente.

Gerrit (Gérard) Dou : la femme hydropique, 1663. Huile sur bois, 86 x 67 cm. Paris. Musée du Louvre
Gerrit (Gérard) Dou : la femme hydropique, 1663. Huile sur bois, 86 x 67 cm. Paris. Musée du Louvre
Gerrit (Gérard) Dou : vieille femme arrosant ses fleurs. 1660-1665. Huile sur toile, 28,3 x 22,8 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum
Gerrit (Gérard) Dou : vieille femme arrosant ses fleurs. 1660-1665. Huile sur toile, 28,3 x 22,8 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum
Jan Steen: le buveur. Vers 1660. Huile sur toile, 39 x 30 cm. Saint-Pétersbourg, musée de l’Hermitage.
Jan Steen: le buveur. Vers 1660. Huile sur toile, 39 x 30 cm. Saint-Pétersbourg, musée de l’Hermitage.
Jan Steen: la visite du docteur. 1658-1662. Huile sur panneau, 49 x 42 cm Londres, Apsley House
Jan Steen: la visite du docteur. 1658-1662. Huile sur panneau, 49 x 42 cm Londres, Apsley House

4.2.4.4. Le courant romaniste

Un fort courant romaniste demeure en Hollande avec Peter Lastman ( 1633) et les maîtres d'Utrecht A. Blomaert ( 1651), Hendrick ter Brugghen (1588-1629 ; joueur de luth, le souper), D. Baburen, Gerrit van Honthorst ( 1656), influencés par le Caravage, et qui mettent en honneur le fameux « jour du soupirail »(Le joueur de luth de Brugghen). C. Berghem Jean Asselyn, J. Weenix sont marqués par la nature italienne.

Peter Lastman : Junon surprend Jupiter et Io. 1618. Huile sur chêne,  x 78 cm. Londres, National Gallery
Peter Lastman : Junon surprend Jupiter et Io. 1618. Huile sur chêne, x 78 cm. Londres, National Gallery
Hendrick ter Brugghen : le joueur de luth. 1624 Huile sur toile, 100,5 x 78,7 cm. Londres, National Gallery
Hendrick ter Brugghen : le joueur de luth. 1624 Huile sur toile, 100,5 x 78,7 cm. Londres, National Gallery
Hendrick ter Brugghen : le souper. Huile sur toile. Dresde, Gemäldegalerie
Hendrick ter Brugghen : le souper. Huile sur toile. Dresde, Gemäldegalerie
Gerrit van Honthorst : l’adoration des bergers. 1622. Huile sur toile.164 x 170 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum
Gerrit van Honthorst : l’adoration des bergers. 1622. Huile sur toile.164 x 170 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum

4.2.4.5. Delft

Pieter den Hooch : femme pelant des pommes. Vers 1663. Huile sur toile, 71 x 54 cm. Londres, Wallace collection
Pieter den Hooch : femme pelant des pommes. Vers 1663. Huile sur toile, 71 x 54 cm. Londres, Wallace collection

Les intimistes règnent dans la ville avec Pieter den Hooch (1629-1677, la collation, maison de campagne, joueurs de carte), et surtout le grand, Jan Vermeer (1632-1675) qui concilie tradition objective hollandaise et romanisme : Paysages, la laitière, l'atelier du peintre, la dentellière, la dame au clavecin, l’astronome, le géographe...

Jan Vermeer : la laitière. 1658. Huile sur toile, 45,5 x 41 cm. Amsterdam, Rijksmuseum.
Jan Vermeer : la laitière. 1658. Huile sur toile, 45,5 x 41 cm. Amsterdam, Rijksmuseum.
Jan Vermeer : vue de Delft. 1659-1660.Huile sur toile, 98,5 x 117,5 cm. La Haye, Mauritshuis
Jan Vermeer : vue de Delft. 1659-1660.Huile sur toile, 98,5 x 117,5 cm. La Haye, Mauritshuis
Jan Vermeer : jeune fille à la boucle d’oreille en perle. Vers 1665. Huile sur toile, 46,5 x 40 cm. La Haye, Mauritshuis
Jan Vermeer : jeune fille à la boucle d’oreille en perle. Vers 1665. Huile sur toile, 46,5 x 40 cm. La Haye, Mauritshuis
Jan Vermeer : jeune fille à la boucle d’oreille en perle. Vers 1665. Huile sur toile, 46,5 x 40 cm. La Haye, Mauritshuis
Jan Vermeer : jeune fille à la boucle d’oreille en perle. Vers 1665. Huile sur toile, 46,5 x 40 cm. La Haye, Mauritshuis
Jan Vermeer : l’art de la peinture. 1665-1667. Huile sur toile, 120 x 100 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum.
Jan Vermeer : l’art de la peinture. 1665-1667. Huile sur toile, 120 x 100 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum.
Jan Vermeer : La dentellière. 1669-1670. Huile sur toile transférée sur panneau, 23.9 x 20.5 cm. Paris, Musée du Louvre
Jan Vermeer : La dentellière. 1669-1670. Huile sur toile transférée sur panneau, 23.9 x 20.5 cm. Paris, Musée du Louvre

Carel Fabritius (1622-1654) se rallie à Rembrandt. J. Vrel peint des scènes de rue, Houchgeest, Van Vliet et Emmanuel de Witte (1617-1692) des églises.

Carel Fabritius : autoportrait. Huile sur panneau, 62 x 51 cm. Munich, Alte Pinakothek
Carel Fabritius : autoportrait. Huile sur panneau, 62 x 51 cm. Munich, Alte Pinakothek
Emmanuel de Witte : l’intérieur de la Oude Kerk d’Amsterdam durant un sermon. 1658-1659. Huile sur toile, 79 x 63 cm. Londres, National Gallery
Emmanuel de Witte : l’intérieur de la Oude Kerk d’Amsterdam durant un sermon. 1658-1659. Huile sur toile, 79 x 63 cm. Londres, National Gallery

4.2.4.6. Le paysage

Jan van Goyen : village près de la rivière. 1636. Bois, 39,5 x 60 cm. Munich, Alte Pinakothek
Jan van Goyen : village près de la rivière. 1636. Bois, 39,5 x 60 cm. Munich, Alte Pinakothek

Il est illustré par Van de Velde, P. Molyn, H. Seghers et s'épanouit avec Jan van Goyen, Everdingen, Van der Neer (Nocturnes), Ph. de Koninck, Hobbema (1638-1709), Salomon Ruijsdael (1500-1670) et surtout Jacob Ruijsdael, son neveu (1628-1682) ; le meilleur paysagiste du XVIIè : Vue de Haarlem, le moulin de Wijck bij Duursteede, le coup de soleil, vues de Bentheim, Amsterdam, le cimetière juif…

Jacob Ruijsdael : le moulin de Wijck bij Duursteede. Huile sur toile, 83 x 101 cm. Amsterdam, Rijksmuseum
Jacob Ruijsdael : le moulin de Wijck bij Duursteede. Huile sur toile, 83 x 101 cm. Amsterdam, Rijksmuseum
Jacob Ruijsdael : paysage avec vue sur Haarlem. Huile sur toile, 52 x 65 cm. Berlin, Staatliche Museen
Jacob Ruijsdael : paysage avec vue sur Haarlem. Huile sur toile, 52 x 65 cm. Berlin, Staatliche Museen
Jacob Ruijsdael : le cimetière juif. 1655-1660. Huile sur toile, 84 x 95 cm. Dresde, Gemäldegalerie
Jacob Ruijsdael : le cimetière juif. 1655-1660. Huile sur toile, 84 x 95 cm. Dresde, Gemäldegalerie

Pieter Saenredman, D.van Delem, Jan van der Heyden, Job et Gerrit Berckheyden sont peintres architecturistes.

Pieter Saenredman: intérieur de l’église saint Bavon de Haarlem. 1648. Huile sur bois, 200 x 140 cm. Edimbourg, National Gallery of Scotland
Pieter Saenredman: intérieur de l’église saint Bavon de Haarlem. 1648. Huile sur bois, 200 x 140 cm. Edimbourg, National Gallery of Scotland
Gerrit Berckheyden: la place du marché et l’église saint Bavon de Haarlem. 1696. Huile sur toile, 69 x 90 cm. Haarlem, musée Frans Hals
Gerrit Berckheyden: la place du marché et l’église saint Bavon de Haarlem. 1696. Huile sur toile, 69 x 90 cm. Haarlem, musée Frans Hals

Se spécialisent dans le paysage animé, Philipps Wouvermann (cavalcades), Isaac van Ostade, père d'Adrien, Albert Cuyp, Paul Potter, le grand animalier (Le taureau, la prairie), A.van der Velde...

Philipps Wouvermann : bataille de cavalerie devant un moulin en feu. 1660. Huile sur toile, 54 x 66 cm. Dresde, Gemäldegalerie.
Philipps Wouvermann : bataille de cavalerie devant un moulin en feu. 1660. Huile sur toile, 54 x 66 cm. Dresde, Gemäldegalerie.
Albert Cuyp : la Meuse à Dordrecht. Vers 1660. Huile sur toile, 115 x 170 cm. Washington, National Gallery of Art
Albert Cuyp : la Meuse à Dordrecht. Vers 1660. Huile sur toile, 115 x 170 cm. Washington, National Gallery of Art
Paulus Potter : le jeune taureau. 1647. Huile sur toile, 236 x 339 cm. La Haye, Mauritshui
Paulus Potter : le jeune taureau. 1647. Huile sur toile, 236 x 339 cm. La Haye, Mauritshui
Paulus Potter : bœufs dans la prairie. Huile sur toile. Amsterdam, Rijksmuseum
Paulus Potter : bœufs dans la prairie. Huile sur toile. Amsterdam, Rijksmuseum

Hendrick Cornelisz Vroom, Jan Porcellis, S.Vlieger, Jan van der Capelle, Willem van de Velde sont d’excellents marinistes...

Jan Porcellis : naufrage près de la côte. 1631. Huile sur panneau, 37 x 67 cm. La Haye, Mauritshuis
Jan Porcellis : naufrage près de la côte. 1631. Huile sur panneau, 37 x 67 cm. La Haye, Mauritshuis
Hendrick Cornelisz Vroom : Le port d’Amsterdam. 1630. Huile sur toile, 97 x 201 cm. Schleissheim Staatsgalerie
Hendrick Cornelisz Vroom : Le port d’Amsterdam. 1630. Huile sur toile, 97 x 201 cm. Schleissheim Staatsgalerie

4.2.4.7. Nature morte

Peter Claesz, Wilhelm Claesz Heda, Jan David de Hem (1606-1684), A.van Beijeren, Willem Kalf, J. Gillig...

Peter Claesz : nature morte au verre de vin et à la coupe en argent. Huile sur toile, 42 x 59 cm. Berlin, Staatliche Musee
Peter Claesz : nature morte au verre de vin et à la coupe en argent. Huile sur toile, 42 x 59 cm. Berlin, Staatliche Musee
Wilhelm Claesz Heda : nature morte. 1651. Huile sur toile, 99 x 33 cm. Vaduz, collection prince du Lichtenstein
Wilhelm Claesz Heda : nature morte. 1651. Huile sur toile, 99 x 33 cm. Vaduz, collection prince du Lichtenstein
Jan David de Hem : nature morte aux fruits et à la langouste. 1648-1649. Huile sur toile, 95 x 120 cm. Berlin, Staatliche Museen
Jan David de Hem : nature morte aux fruits et à la langouste. 1648-1649. Huile sur toile, 95 x 120 cm. Berlin, Staatliche Museen
Willem Kalf : nature morte. Huile sur toile. Amsterdam, Rijksmuseum
Willem Kalf : nature morte. Huile sur toile. Amsterdam, Rijksmuseum

4.2.5. Arts divers

  • Tapisserie
    Delft (F. Spierinck d'Anvers), Gouda, Schoonhoven sont les grands centres jusqu'en 1650 où ils subissent la concurrence des Gobelins et meurent à lu fin du siècle.
  • Gravure
    Le burin est utilisé par J.Suyderhoef et C. Vissher ; l'eau forte par J.van Coyen, Ruisdael, H. Seghers et surtout par Rembrandt (les trois arbres, le docteur Faust, les trois croix, la pièce aux cent florins).
  • Rembrandt: le docteur Faust. 1650-1652. Eau forte, 209 x 161 mm. Amsterdam, Rijksmuseum
    Rembrandt: le docteur Faust. 1650-1652. Eau forte, 209 x 161 mm. Amsterdam, Rijksmuseum
  • Argenterie
    Centres à Amsterdam, Alkmaar, Haarlem, Leuwarden.
  • Céramique
    La céramique fleurit surtout à Delft (1611 Guilde de St Luc) avec une première période de recherche (Faïence peinte en camaïeu bleu et décor exubérant) et une période d'expansion commerciale .avec inspiration orientale.
  • Plaque en faïence de Delft à décor en camaïeu bleu d’une scène paysanne avec vaches et personnages, chèvres, chien, dans le style de Nicolas Berchem. Deuxième partie du XVIIe siècle. 25,3 x 32,1 c
    Plaque en faïence de Delft à décor en camaïeu bleu d'une scène paysanne avec vaches et personnages, chèvres, chien, dans le style de Nicolas Berchem. Deuxième partie du XVIIe siècle. 25,3 x 32,1 c
  • Reliure
    La reliure aux petits fers est la spécialité d'A. Magnus.
  • Mobilier
    L'armoire de chêne à caryatide dite hollandaise et l'armoire frisonne à trois colonnes sont caractéristiques. La technique italienne d'ivoire incrusté sur ébène est très en vogue.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)