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Le Seicento – Le XVIIè
4. Les Pays Bas Les Flandres
La Hollande
Dans ces espaces restreints, deux mondes sont en présence :
- les Provinces du Sud rattachées à l'Espagne qui reviendront à l'Autriche en 1715 après bien des conflits. L'art y révèle un humanisme dévot de la Contre Réforme.
- Les Provinces Unies du Nord, indépendantes en 1609 : fédéralisme et protestantisme y excluent les sujets religieux au profit de la vie de tous les jours.
4.2. La Hollande4.2.1. HistoireLes provinces Unies s'individualisent vers 1610 : au nord, Hollande et Zélande dominées par les marchands (Orange). Frise et Groningue sont des démocraties rurales. Au sud, clergé, bourgeoisie et noblesse s'opposent dans l'ancien évêché d'Utrecht. Au centra, la noblesse domine en Overijssel et Gueldre.
Le pays est déchiré entre républicains libéraux et Orangistes centralisateurs qui fourniront de nombreux Stadhouders : Maurice de Nassau (1567-1635), Frédéric Henri (1584-1647) et Guillaume II (1626-1650). Les républicains triomphent avec De Pauw, Jacob de Witt et son fils Jean (1632-1672) qui s'opposent à Louis XIV. Les Orangistes reviennent au pouvoir après l'assassinat des frères de Witt, avec Guillaume III et les Grands Pensionnaires. Les différents religieux opposent protestants Arminiens et Gomaristes.
 | Michiel Jansz van Mierevelt : Maurice de Nassau, Prince d'Orang |
Le commerce prospère avec l'agriculture et l'industrie (Draps de Leyde, toiles de Haarlem, velours d'Utrecht, métaux précieux d'Amsterdam), ainsi que la Banque.
Les colonies se développent avec l'essor de la marine. La Compagnie des Indes Orientales tient la Sonde, Batavia (Java), Ceylan, Le Cap, et commerce avec Chine et Japon. Celle des Indes Occidentales exploite les côtes d'Afrique, des Antilles et du Brésil jusqu'à l'indépendance du Portugal. 4.2.2. Architecture4.2.3. Sculpture4.2.4. PeintureLa peinture d'observation est à l'honneur dans ces milieux bourgeois : portraits, paysages, natures mortes, scènes de la vie biblique et familiale. 4.2.4.1. Les portraits collectifsIssus du tableau de confrérie du XVIè, ils sont à l'honneur avec Van der Voort, Ravesteyn, et surtout Franz Hals (15134-1666) auteur de célèbres chefs d'œuvre : Les arquebusiers de Saint Georges (1616) ; le Banquet de Saint Georges (1617) ; les arquebusiers de Saint Adrien ; le banquet de Saint Adrien ; les régents de Sainte Elisabeth (1641) ; les régents et régentes de l'Hospice des vieillards de Haarlem (1627)...
 | Franz Hals : le banquet des arquebusiers de Saint Georges. 1616. Huile sur toile, 175 x 324 cm. Haarlem, Musée Frans Hals |
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 | Franz Hals : le banquet des arquebusiers de Saint Adrien. 1633. Huile sur toile, 207 x 337 cm. Haarlem, Musée Frans Hals |
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 | Franz Hals : jeune fille tzigane. 1628-1630. Huile sur bois, 58 x 82 cm. Paris, Musée du Louvre |
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 | Franz Hals : les régents de l’hôpital sainte Elisabeth de Haarlem. Huile sur toile, 153 x 252 cm. Haarlem, Musée Frans Hals |
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Ses élèves, H. Pot, Judith Leyster ( 1660) ; J.M. Molenaer, Dirk Hals son fils, Peter Codde, font de Haarlem un grand centre pictural dont sortira aussi le portraitiste Jan de Bray ( 1697).
 | Judith Leyster : Sérénade. 1629. Huile sur panneau, 46 x 35 cm. Amsterdam, Rijksmuseum |
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 | Dirk Hals : la fête champêtre. 1627. Huile sur panneau, 78 x 137 cm. Amsterdam, Rijksmuseum |
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 | Peter Codde : la leçon de danse. 1627. Huile sur bois. Paris, muse du Louvre |
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 | Jan de Bray: les enfants de l’orphelinat de Haarlem. 1663. Huile sur toile. 135 x 154 cm. Haarlem, Musée Frans Hals |
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4.2.4.2. AmsterdamLa tradition du portrait se maintient avec Thomas de Keyser ( 1667), Dirck van Santvoort, B.van der Helst, alors qu'Avercamp ( 1634) pratique le paysage à petites figures. Mais la cité sera dominée par la personnalité prodigieuse de Rembrandt dont l'influence sera considérable.
 | Thomas de Keyser : la compagnie de miliciens du capitaine Allaert Cloeck. 1632. Huile sur toile, 220 x 351 cm. Amsterdam, Rijksmuseum |
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 | Dirck van Santvoort : Portrait d’Elias van Cuelen. 1643. Huile sur panneau, 119 x 89 cm. Collection privée. |
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Barth'>Bartholomeus van der Helst : célébration de la paix de Munster en 1648 au quartier général des arbalétriers. 1648. Huile sur toile, 232 x 547 cm. Amsterdam, Rijksmuseum'> | Barth'>Bartholomeus van der Helst : célébration de la paix de Munster en 1648 au quartier général des arbalétriers. 1648. Huile sur toile, 232 x 547 cm. Amsterdam, Rijksmuseum |
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 | Hendrick Avercamp : scène sur la glace près d’une ville. Vers 1615. Huile sur bois, 58 x 90cm. Londres, National Gallery |
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4.2.4.3. Rembrandt van Rijn (1606-1669)Il naît à Leyde ; élève de Swanenbourg et de Lastman. 1632 : leçon d'anatomie du professeur Tulp. Il épouse Saskia van Uylenbourg dont il fait le portrait en 1633. Elle meurt en 1642, l'année de la Ronde de Nuit. 1648 : les pèlerins d'Emmaüs ; 1651 : la leçon du docteur martin Duy et le portrait de Jan Six.
 | Bethsabée à son bain. at Her Bath. 1654. Huile sur toile, 142 x 142 cm. Paris, Musée du Louvre |
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 | Le souper d’Emmaüs . 1648 Huile sur toile, 42 x 60 cm. Paris, Musée du Louvre. |
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Le 25 juillet 1656 un décret de saisie est prononcé contre lui. 1658 : autoportrait ; 1661 : le syndic des Drapiers ; 1668 : la fiancée juive et le retour de l'enfant prodigue.
 | La leçon d’anatomie du docteur Nicolas Tulp. 1632. Huile sur toile, 169,5 x 216,5 cm. La Hague, Mauritshuis |
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 | La ronde de nuit. 1642. Huile sur toile, 363 x 437 cm. Amsterdam, Rijksmuseum |
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Rembrandt meurt solitaire après avoir peint son fils Titus et sa compagne Hendricke Stoffels.
 | Autoportrait (détail). 1659. Huile sur toile, 84,5 x 66 cm. Washington, National Gallery of Art |
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 | La carcasse de bœuf. 1655. Huile sur bois, 94 x 69 cm. Paris. Musée du Louvre |
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A Amsterdam Rembrandt influence Govert Teunisz Flinck, F. Bol, N. Maes ( 1693). A Dodrecht, Aert de Gelder; A Haarlem il marque Adriaen van Ostade (1610-1685 ; intérieurs, tavernes…), Gerard Ter Borch (1617-1681, Le concert, l'avis paternel, le verre de limonade, femme tricotant) et Caspar Netscher.
 | Govert Teunisz Flinck: Rembrandt en berger avec la houlette et la flûte. Vers 1636. Huile sur toile, 64 x 45 cm. Amsterdam Rijksmuseum |
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 | Adriaen van Ostade :le peintre dans son atelier. 1663. Huile sur chêne, 38 x 35,5 cm. Dresde, Gemäldegalerie |
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 | Adriaen van Ostade : taverne villageoise avec quatre buveurs. Huile sur bois. Salzbourg. Residenzgalerie |
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 | Gérard Ter Borch : le Concert. Vers 1657. Huile sur bois, 47 x 44 cm. Paris, Musée du Louvre |
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 | Gérard Ter Borch : jeune garçon épuillant son chien. Vers 1665. Huile sur toile, 34,4 x 27,1 cm. Munich,Alte Pinakothek |
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A Leyde il agit sur Jean Lievens, Gérard Dou (1613-1675, la femme hydropique, la jeune fille au clavecin, l’homme à la pipe) qui influence Gabriel Metsu (1629-1667 ; petit déjeuner, l’enfant fou, femme lisant une lettre), Isaac Koedijck, Mieris et Jan Steen (1626-1679 ; visite du docteur, le mariage, la toilette du matin, le buveur) à la verve si truculente.
 | Gerrit (Gérard) Dou : la femme hydropique, 1663. Huile sur bois, 86 x 67 cm. Paris. Musée du Louvre |
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 | Gerrit (Gérard) Dou : vieille femme arrosant ses fleurs. 1660-1665. Huile sur toile, 28,3 x 22,8 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum |
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 | Jan Steen: le buveur. Vers 1660. Huile sur toile, 39 x 30 cm. Saint-Pétersbourg, musée de l’Hermitage. |
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 | Jan Steen: la visite du docteur. 1658-1662. Huile sur panneau, 49 x 42 cm Londres, Apsley House |
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4.2.4.4. Le courant romanisteUn fort courant romaniste demeure en Hollande avec Peter Lastman ( 1633) et les maîtres d'Utrecht A. Blomaert ( 1651), Hendrick ter Brugghen (1588-1629 ; joueur de luth, le souper), D. Baburen, Gerrit van Honthorst ( 1656), influencés par le Caravage, et qui mettent en honneur le fameux « jour du soupirail »(Le joueur de luth de Brugghen). C. Berghem Jean Asselyn, J. Weenix sont marqués par la nature italienne.
 | Peter Lastman : Junon surprend Jupiter et Io. 1618. Huile sur chêne, x 78 cm. Londres, National Gallery |
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 | Hendrick ter Brugghen : le joueur de luth. 1624 Huile sur toile, 100,5 x 78,7 cm. Londres, National Gallery |
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 | Hendrick ter Brugghen : le souper. Huile sur toile. Dresde, Gemäldegalerie |
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 | Gerrit van Honthorst : l’adoration des bergers. 1622. Huile sur toile.164 x 170 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum |
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4.2.4.5. Delft | Pieter den Hooch : femme pelant des pommes. Vers 1663. Huile sur toile, 71 x 54 cm. Londres, Wallace collection |
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Les intimistes règnent dans la ville avec Pieter den Hooch (1629-1677, la collation, maison de campagne, joueurs de carte), et surtout le grand, Jan Vermeer (1632-1675) qui concilie tradition objective hollandaise et romanisme : Paysages, la laitière, l'atelier du peintre, la dentellière, la dame au clavecin, l’astronome, le géographe...
 | Jan Vermeer : la laitière. 1658. Huile sur toile, 45,5 x 41 cm. Amsterdam, Rijksmuseum. |
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 | Jan Vermeer : vue de Delft. 1659-1660.Huile sur toile, 98,5 x 117,5 cm. La Haye, Mauritshuis |
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 | Jan Vermeer : jeune fille à la boucle d’oreille en perle. Vers 1665. Huile sur toile, 46,5 x 40 cm. La Haye, Mauritshuis |
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 | Jan Vermeer : jeune fille à la boucle d’oreille en perle. Vers 1665. Huile sur toile, 46,5 x 40 cm. La Haye, Mauritshuis |
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 | Jan Vermeer : l’art de la peinture. 1665-1667. Huile sur toile, 120 x 100 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum. |
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 | Jan Vermeer : La dentellière. 1669-1670. Huile sur toile transférée sur panneau, 23.9 x 20.5 cm. Paris, Musée du Louvre |
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Carel Fabritius (1622-1654) se rallie à Rembrandt. J. Vrel peint des scènes de rue, Houchgeest, Van Vliet et Emmanuel de Witte (1617-1692) des églises.
 | Carel Fabritius : autoportrait. Huile sur panneau, 62 x 51 cm. Munich, Alte Pinakothek |
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 | Emmanuel de Witte : l’intérieur de la Oude Kerk d’Amsterdam durant un sermon. 1658-1659. Huile sur toile, 79 x 63 cm. Londres, National Gallery |
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4.2.4.6. Le paysage | Jan van Goyen : village près de la rivière. 1636. Bois, 39,5 x 60 cm. Munich, Alte Pinakothek |
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Il est illustré par Van de Velde, P. Molyn, H. Seghers et s'épanouit avec Jan van Goyen, Everdingen, Van der Neer (Nocturnes), Ph. de Koninck, Hobbema (1638-1709), Salomon Ruijsdael (1500-1670) et surtout Jacob Ruijsdael, son neveu (1628-1682) ; le meilleur paysagiste du XVIIè : Vue de Haarlem, le moulin de Wijck bij Duursteede, le coup de soleil, vues de Bentheim, Amsterdam, le cimetière juif…
 | Jacob Ruijsdael : le moulin de Wijck bij Duursteede. Huile sur toile, 83 x 101 cm. Amsterdam, Rijksmuseum |
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 | Jacob Ruijsdael : paysage avec vue sur Haarlem. Huile sur toile, 52 x 65 cm. Berlin, Staatliche Museen |
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 | Jacob Ruijsdael : le cimetière juif. 1655-1660. Huile sur toile, 84 x 95 cm. Dresde, Gemäldegalerie |
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Pieter Saenredman, D.van Delem, Jan van der Heyden, Job et Gerrit Berckheyden sont peintres architecturistes.
 | Pieter Saenredman: intérieur de l’église saint Bavon de Haarlem. 1648. Huile sur bois, 200 x 140 cm. Edimbourg, National Gallery of Scotland |
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 | Gerrit Berckheyden: la place du marché et l’église saint Bavon de Haarlem. 1696. Huile sur toile, 69 x 90 cm. Haarlem, musée Frans Hals |
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Se spécialisent dans le paysage animé, Philipps Wouvermann (cavalcades), Isaac van Ostade, père d'Adrien, Albert Cuyp, Paul Potter, le grand animalier (Le taureau, la prairie), A.van der Velde...
 | Philipps Wouvermann : bataille de cavalerie devant un moulin en feu. 1660. Huile sur toile, 54 x 66 cm. Dresde, Gemäldegalerie. |
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 | Albert Cuyp : la Meuse à Dordrecht. Vers 1660. Huile sur toile, 115 x 170 cm. Washington, National Gallery of Art |
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 | Paulus Potter : le jeune taureau. 1647. Huile sur toile, 236 x 339 cm. La Haye, Mauritshui |
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 | Paulus Potter : bœufs dans la prairie. Huile sur toile. Amsterdam, Rijksmuseum |
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Hendrick Cornelisz Vroom, Jan Porcellis, S.Vlieger, Jan van der Capelle, Willem van de Velde sont d’excellents marinistes...
 | Jan Porcellis : naufrage près de la côte. 1631. Huile sur panneau, 37 x 67 cm. La Haye, Mauritshuis |
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 | Hendrick Cornelisz Vroom : Le port d’Amsterdam. 1630. Huile sur toile, 97 x 201 cm. Schleissheim Staatsgalerie |
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4.2.4.7. Nature mortePeter Claesz, Wilhelm Claesz Heda, Jan David de Hem (1606-1684), A.van Beijeren, Willem Kalf, J. Gillig...
 | Peter Claesz : nature morte au verre de vin et à la coupe en argent. Huile sur toile, 42 x 59 cm. Berlin, Staatliche Musee |
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 | Wilhelm Claesz Heda : nature morte. 1651. Huile sur toile, 99 x 33 cm. Vaduz, collection prince du Lichtenstein |
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 | Jan David de Hem : nature morte aux fruits et à la langouste. 1648-1649. Huile sur toile, 95 x 120 cm. Berlin, Staatliche Museen |
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 | Willem Kalf : nature morte. Huile sur toile. Amsterdam, Rijksmuseum |
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4.2.5. Arts divers
- Tapisserie
Delft (F. Spierinck d'Anvers), Gouda, Schoonhoven sont les grands centres jusqu'en 1650 où ils subissent la concurrence des Gobelins et meurent à lu fin du siècle.
- Gravure
Le burin est utilisé par J.Suyderhoef et C. Vissher ; l'eau forte par J.van Coyen, Ruisdael, H. Seghers et surtout par Rembrandt (les trois arbres, le docteur Faust, les trois croix, la pièce aux cent florins).
 | Rembrandt: le docteur Faust. 1650-1652. Eau forte, 209 x 161 mm. Amsterdam, Rijksmuseum |
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- Argenterie
Centres à Amsterdam, Alkmaar, Haarlem, Leuwarden.
- Céramique
La céramique fleurit surtout à Delft (1611 Guilde de St Luc) avec une première période de recherche (Faïence peinte en camaïeu bleu et décor exubérant) et une période d'expansion commerciale .avec inspiration orientale.
 | Plaque en faïence de Delft à décor en camaïeu bleu d'une scène paysanne avec vaches et personnages, chèvres, chien, dans le style de Nicolas Berchem. Deuxième partie du XVIIe siècle. 25,3 x 32,1 c |
- Reliure
La reliure aux petits fers est la spécialité d'A. Magnus.
- Mobilier
L'armoire de chêne à caryatide dite hollandaise et l'armoire frisonne à trois colonnes sont caractéristiques. La technique italienne d'ivoire incrusté sur ébène est très en vogue.

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