Au début du XVIIè, le style s’épure et le marbre remplace l'albâtre (Tombeau d'Elisabeth 1606 par Colte et Critz).
Nicolas Stone ( 1647) subit l'influence néerlandaise et perpétue la tradition des transis (Tombeau de Tanfield à Burford et de Donne à Saint Paul).
 | Nicolas Stone : tombeau du poète John Donne. 1631, marbre. Londres Cathédrale saint Paul |
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 | Nicolas Stone : tombeau de Lady Elizabeth Carey. 1617-18. Marbre. Northamptonshire, Stowe-Nine-Churches |
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Hubert Le Sueur de Paris est bronzier, spécialiste de bustes et effigies en pied très soignés (Buste de Charles I, de Lady Cottington, du Dr Richardson, statue équestre de Charles I).
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Hubert Le Sueur : buste de Charles I |
La sculpture s'éclipse sous Cromwell puis reparaît avec la Restauration, mais rompt avec la tradition. Elle reste cependant un art secondaire quoiqu'il y ait des artistes de talent : Caius Gabriel Cibber (1630-1700, reliefs du monument de l'incendie de Londres), Grinling Gibbons (1640-1721, retable de Trinity College d'Oxford stalles de Saint Paul de Londres, trône primatial de Canterbury), Francis Bied ( 1731, tombeaux de Westminster).
 | Caius Gabriel Cibber ( 1700)Â : relief du monument de l'incendie de Londres. Londres, City |
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 | Grinling Gibbons : stalle du chœur de Saint Paul de Londres |
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 | Grinling Gibbons : détail du décore de la bibliothèque Wren, Cambridge, Trinity College |
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Au début du XVIIIè, l'influence française va rénover la sculpture anglaise.