Le Seicento – Le XVIIè
6. Allemagne et Europe Centrale
Histoire
Allemagne
Bohème
Suisse
6.2. Allemagne
6.2.1. Architecture
Le pays passe insensiblement du flamboyant au baroque italien, la Réforme n'ayant pas suscité de Renaissance architecturale, mise à part une courte réaction palladienne. Les influences sont nombreuses : hollandaises dans le nord, française dans les cours protestantes, italiennes dans les cours catholiques du sud.
6.2.1.1. Au Nord
6.2.1.2. Dans l'ouest
Du Cerceau à inspiré Georg Riedinger au château d'Aschaffenburg am Main (1605-1614). Le château de Heidelberg est d'influence italienne et flamande (1615-1618).
 | Georg Riedinger : le château d'Aschaffenburg sur le Main |
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 | Le château de Heidelberg |
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6.2.1.3. Au sud
6.2.2. Sculpture
6.2.3. Peinture
A cause de la guerre, les grands peintres ont émigré : Adam Elsheimer, C. Loth en Italie, Backhuysen en Hollande, Peter van der Faes (Sir Peter Lely) en Angleterre, B. Strobel en Pologne.
 | Adam Elsheimer (1578-1610) : Jupiter et Mercure chez Philémon et Baucis. 1609-1610. Huile sur cuivre, 16,5 x 22,5 cm. Dresde, Gemäldegalerie |
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 | Ludolf Backhuysen (1631-1708) : navires en détresse sur une côte rocheuse. 1667. Huile sur toile, Washington, National Gallery of Art |
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Ceux qui restent imitent Italiens ou Hollandais ; Joachim von Sandrart ( 1688) est historiographe : « Die Teutsche Academie der edlen Bau-, Bild und Malereikünste » (Nuremberg 1675), cycle des Mois pour le château de Schleissheim, Doelen du capitaine Bicker van Swieten (1638).
 | Joachim von Sandrart (1606-1688) : allégorie du mois de novembre. Cycle des Mois pour le château de Schleissheim |
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Hambourg, épargnée, préserve une école de peinture avec David Kindt, J. Jacobson, M. Scheits.
Georg Flegel (Olmütz 1566 - Francfort-sur-le-Main 1638) est le premier peintre allemand réaliste et l'un des plus grands peintres du XVIIè siècle. Il acquiert le titre de citoyen de Francfort en 1597. Il travaille dans l'atelier du peintre flamand Lucas van Valckenborch. Flegel se spécialise dans des peintures de repas et des bouquets de fleurs.
 | Georg Flegel : nature morte aux poissons. 1637. Huile sur bois, 19 x 15cm. Paris, musée du Louvre |
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 | Georg Flegel : nature morte au dessert. Huile sur bois, 22 x 28cm. Munich, Alte Pinakothek |
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6.2.4. Objets d’art
La gravure entre en décadence avec les départs d'Elsheimer et Hollar pour l'étranger. Le Prince Rupert a laisse quelques planches célèbres faites « A la manière noire ».
La céramique de grès de Cologne-Frechen est encore intéressante. Les centres se déplacent vers le sur (Westerwald).
De Nuremberg et Augsbourg, on exporte des cabinets d'ébène incrustés (ivoire, nacre, écailles).

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