Le Seicento – Le XVIIè
8. Europe Orientale
Pologne
Russie
8.2. Russie
8.2.1. Histoire
La fin de la dynastie Varègue provoque une crise de 15 ans (1598-1613). Boris Goudounov devient Tsar, les Polonais prennent Moscou. Les troubles se terminent en 1613 avec l'élection de Michel Romanov. Les étrangers viennent nombreux à Moscou, y influençant énormément Pierre le Grand qui voyage beaucoup en Europe occidentale.
8.2.2. Architecture
8.2.2.1. Evolution
Jusque vers 1650 prédomine le type de l'église pyramidale influencé par l'architecture en bois de la Russie du Nord : encorbellement, polychromie: La Merveille d'Ouglitch (1628), église de Pountiki à Moscou (1649-1652).
| Ouglitch : saint Dimitri, la « Merveille ». 1628 |
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Puis c'est le retour à la traditionnelle église à cinq coupoles d’influence byzantine.
8.2.2.2. Le bassin de la Haute Volga
C’est un important centre artistique avec le Kremlin de Rostov, les églises du Prophète Elie (1647), de Saint Jean Chrysostome de Korovniki (1649), de Saint Jean Baptiste de Toltchokovo (1671) à Iaroslavl, la cathédrale de la Résurrection à Romanov Borisoglebsk, le Monastère de la Résurrection à Ouglitch.
| Cathédrale de la Résurrection à Romanov Borisoglebsk |
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| Saint Jean Chrysostome de Korovniki |
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8.2.2.3. Le Baroque
Il pénètre peu à peu par l'Ukraine et s'installe à Moscou : Eglise de l'Intercession à Fili, de l'Apparition de la Vierge à Doubrovytai (1690ss), couvent Simonov, Lavra de la Trinité Saint Serge, tour Soukharev (1692). La fondation de Saint-Pétersbourg (1703) arrête toute activité architecturale dans les autres villes de la Russie.
| La Lavra de la Trinité Saint Serge à Sergei Possad |
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| Moscou : la tour Soukharev (1692) aujourd’hui détruite |
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8.2.3. Sculpture
La Russie ignore la sculpture religieuse, funéraire ou monumentale, avec la prohibition de l'église orthodoxe. Seuls existent quelques essais de sculpture polychrome.
8.2.4. Peinture
Vers le milieu du siècle se fait le passage de l'Ikonopis (peinture ancienne) à la Jivopis (peinture moderne), avec la venue de nombreux peintres étrangers (Jan Detterson, D. Wuchters, S. Loputski) qui rénovent la Première Académie Russe des Beaux Arts (Oroujeinaia Palata).
La tradition de la fresque autochtone persiste à Kostroma, Rostov et surtout Iaroslavl (Cycles d'Elie et de Jean Baptiste).
La « tradition franque » triomphe avec Simon Ouchakov (1626-1686: Vierge de Vladimir, icône du Saint Sauveur à la Lavra, Annonciation de l'église de la Vierge de Géorgie à Moscou), qui est également le premier graveur russe (Les sept péchés capitaux, 1673).
| Simon Ouchakov (1626-1686) : la Trinité |
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| Simon Ouchakov(1626-1686)Â : Mandylion. 1676. 136 x 82cm |
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