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Le Seicento – Le XVIIè

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3.1. L’Espagne

Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art

3.1.1. Histoire et culture

La puissance politique espagnole décroît avec les derniers Habsbourg (Philippe III, 1598-1621 ; Philippe IV 1621-1665 ; Charles II 1665-1700). Madrid devient résidence royale, Séville demeure la capitale de l'or et du négoce. L'influence mauresque fait place à une inspiration nationale, et le XVIIè devient le siècle d'or de l'art Espagnol. Les colonies demeurent stables.

Diégo Vélasquez : Portrait en pied de Philippe IV. 1623. Huile sur toile, 198 x 101,5cm. Madrid, musée du Prado.
Diégo Vélasquez : Portrait en pied de Philippe IV. 1623. Huile sur toile, 198 x 101,5cm. Madrid, musée du Prado.

Un sentiment religieux très fort côtoie la corruption morale la plus grande. La littérature s'épanouit avec Lope de Vega (1562-1635), Calderon (1600-1681), Tirso de Molina (1583-1650). Le roman s'immortalise avec le Don Quichotte de Miguel de Cervantès (1547-1616). Zarzuelas, eglogas et comedias harmonicas appartiennent au théâtre musical.

Portrait présumé de Miguel Cervantès
Portrait présumé de Miguel Cervantès
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