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Le Seicento – Le XVIIè

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3.1. L’Espagne

Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art

3.1.4. Peinture

Le XVIIè est le siècle par excellence de la peinture espagnole, avec Séville et Madrid où se créé un style national, populaire, religieux d'une admirable qualité picturale, suscité par les influences italiennes.

3.1.4.1. Domenikos Theotokopoulos, « El Greco » (1541-1614)

Le Gréco se rattache au maniérisme par son inspiration formelle. Il est influencé par Byzance, le Tintoret, Bassano, Michel Ange. Ses chefs d’œuvre : Retable de santo Domingo el Antiguo de Tolède, Martyr de Saint Maurice, la Légion Thébaine (1580), l'Enterrement du Comte d'Orgaz (1586), Descente de Croix, Saint Eugène, Saint Ildefonse, Saints André et François, la Visitation, la Vision de l'Apocalypse, vue de Tolède.

Domenikos Theotokopoulos, « El Greco » : l’enterrement du comte d’Orgaz. 1586-1588. Huile sur toile, 480 x 360cm. Tolède, Santo Tomé
Domenikos Theotokopoulos, « El Greco » : l’enterrement du comte d’Orgaz. 1586-1588. Huile sur toile, 480 x 360cm. Tolède, Santo Tomé
Domenikos Theotokopoulos, « El Greco » : la Résurrection. 1596-1600. Huile sur toile, 275 x 127 cm. Madrid, Musée du Prado
Domenikos Theotokopoulos, « El Greco » : la Résurrection. 1596-1600. Huile sur toile, 275 x 127 cm. Madrid, Musée du Prado
Domenikos Theotokopoulos, « El Greco » : Laocoon. 1610. Huile sur toile, 142 x 193cm. Washington, National Gallery of Art.
Domenikos Theotokopoulos, « El Greco » : Laocoon. 1610. Huile sur toile, 142 x 193cm. Washington, National Gallery of Art.
Domenikos Theotokopoulos, « El Greco » : le Christ portant sa croix. 1580. Huile sur toile, 105 x 79cm. New York, Metropolitan Museum of Art
Domenikos Theotokopoulos, « El Greco » : le Christ portant sa croix. 1580. Huile sur toile, 105 x 79cm. New York, Metropolitan Museum of Art
Domenikos Theotokopoulos, « El Greco » : une vue de Tolède. 1597-1599. Huile sur toile, 121,3 x 108,6cm. New York, Metropolitan Museum of Art
Domenikos Theotokopoulos, « El Greco » : une vue de Tolède. 1597-1599. Huile sur toile, 121,3 x 108,6cm. New York, Metropolitan Museum of Art

Luis Tristan de Escamilla (1586-1624) conserve le style du Greco.

Luis Tristan de Escamilla : l’adoration des Mages. 1620. Huile sur toile, 232 x 115cm. Budapest, Musée des Beaux Arts
Luis Tristan de Escamilla : l’adoration des Mages. 1620. Huile sur toile, 232 x 115cm. Budapest, Musée des Beaux Arts

3.1.4.2. Valence

L'italianisme s'exerce sur F. Ribalta (1565-1628) qui dégage cependant une manière nationale (Extase de St François du Prado, le Christ et saint Bernard du Prado, Saint François réconforté par un ange du Prado).

Francisco Ribalta : le Christ embrassant saint Bernard. 1625-1627. Huile sur toile, 158 x 113cm. Madrid, Musée du Prado
Francisco Ribalta : le Christ embrassant saint Bernard. 1625-1627. Huile sur toile, 158 x 113cm. Madrid, Musée du Prado
Francisco Ribalta : Saint François réconforté par un ange. 1620. Huile sur toile, 204 x 158cm. Madrid, Musée du Prado
Francisco Ribalta : Saint François réconforté par un ange. 1620. Huile sur toile, 204 x 158cm. Madrid, Musée du Prado

Ribalta est le maître de José de Ribera ( 1652) qui se fixe en Italie (Le pied bot, le Martyr de St Barth'>Barthélemy, saint André du Prado, le martyr de saint Philippe du Prado) et est graveur et peintre de mythologie (Apollon et Marsyas).

José de Ribera : garçon au pied bot. 1642. Huile sur toile, 164 x 92cm. Paris, Musée du Louvre
José de Ribera : garçon au pied bot. 1642. Huile sur toile, 164 x 92cm. Paris, Musée du Louvre

3.1.4.3. Séville

L'école est brillante et est préparée par Juan de Las Roelas, Pablo Legote, Francisco Herrera l'Ancien (Saint Basile dictant sa doctrine du Louvre). Elle trouve son apogée avec Zurbaran et Murillo.

Francisco Herrera l’Ancien : fabricant de balais. Paris, musée du Louvre
Francisco Herrera l’Ancien : fabricant de balais. Paris, musée du Louvre
  • Francisco Zurbaran(1598-1660)
    Zurbaran est le peintre de piété et de moines. Ses grands ensembles pour couvents ont été dispersés : Immaculée Conception (1616), retable de la chapelle Saint Pierre à la cathédrale de Séville (1625), Apothéose de Saint Thomas d'Aquin, Série du couvent de Guadalupe (Saint Jérôme), Christ portant sa croix (1653), les religieux de l'ordre de la Merci, Natures mortes (collection Contini-Bonacossi de Florence).
  • Francisco Zurbaran : Sainte. Apollonia. Huile sur toile, 113 x 66cm. Paris, Musée du Louvre
    Francisco Zurbaran : Sainte. Apollonia. Huile sur toile, 113 x 66cm. Paris, Musée du Louvre
    Francisco Zurbaran : Coupe d’eau et une rose sur un plateau d’argent. Vers 1630. Huile sur toile, 21,2 x 30,1cm. Londres, National Gallery
    Francisco Zurbaran : Coupe d’eau et une rose sur un plateau d’argent. Vers 1630. Huile sur toile, 21,2 x 30,1cm. Londres, National Gallery
    Francisco Zurbaran : la Vision de Saint Pierre de Nolasque. 1629. Huile sur toile, 179 x 223cm. Madrid, Musée du Prado
    Francisco Zurbaran : la Vision de Saint Pierre de Nolasque. 1629. Huile sur toile, 179 x 223cm. Madrid, Musée du Prado
    Francisco Zurbaran : Sainte Casilde de Burgos. 1638-1642. Huile sur toile, 184 x 90cm. Madrid, Musée du Prado
    Francisco Zurbaran : Sainte Casilde de Burgos. 1638-1642. Huile sur toile, 184 x 90cm. Madrid, Musée du Prado
    Francisco Zurbaran : Saint François. Vers 1660. Huile sur toile, 65 x 53cm. Munich, Alte Pinakothek
    Francisco Zurbaran : Saint François. Vers 1660. Huile sur toile, 65 x 53cm. Munich, Alte Pinakothek
  • Esteban Murillo (1618-1682)
    Murillo est un peintre de piété plus populaire. Il créé la « Purissima » (l’Immaculée) et en fait le thème national religieux. Sa technique évolue du caravagesque au flamand : le jeune Mendiant (1655), vies de Saint François et de Saint Jacques (1645-1646), la cuisine des Anges, l'Enfant à la Grappe, Naissance de la Vierge, Vision de St Antoine, La sainte famille, séries pour l'hôpital de la Caridad, pour l'église des Capucins de Séville et pour le couvent des Capucins à Cadix.
    Estéban Murillo : le jeune mendiant. Vers 1645. Huile sur toile, 134 x 100 cm. Paris, Musée du Louvre
    Estéban Murillo : le jeune mendiant. Vers 1645. Huile sur toile, 134 x 100 cm. Paris, Musée du Louvre
    Estéban Murillo : Rébecca et Eliézer. Vers 1650. Huile sur toile, 107 x 171 cm. Madrid, musée du Prado.
    Estéban Murillo : Rébecca et Eliézer. Vers 1650. Huile sur toile, 107 x 171 cm. Madrid, musée du Prado.
    Estéban Murillo : jeune fille et sa duègne. 1670. Huile sur toile, 106 x 127 cm. Washington, National Gallery of Art
    Estéban Murillo : jeune fille et sa duègne. 1670. Huile sur toile, 106 x 127 cm. Washington, National Gallery of Art
    Estéban Murillo : enfants jouant aux dés. Young Boys. Vers 1675. Huile sur toile, 145 x 108 cm. Munich, Alte Pinakothek
    Estéban Murillo : enfants jouant aux dés. Young Boys. Vers 1675. Huile sur toile, 145 x 108 cm. Munich, Alte Pinakothek
    Estéban Murillo : l’Immaculée Conception. Vers 1678. Huile sur toile, 274 x 190 cm. Madrid, musée du Prado
    Estéban Murillo : l’Immaculée Conception. Vers 1678. Huile sur toile, 274 x 190 cm. Madrid, musée du Prado

    Son réalisme est repris par Nunez de Villavicenzio.
Pedro Nuñez de Villavicencio : le panier de pommes renversé. Huile sur toile, 96 x 136cm. Budapest, collection Esterhazy
Pedro Nuñez de Villavicencio : le panier de pommes renversé. Huile sur toile, 96 x 136cm. Budapest, collection Esterhazy

3.1.4.4. Autres écoles

A Séville, le plus baroque des peintres est Juan Valdés Léal (1622-1690) : les fins dernières à l'hôpital de la Caridad de Séville, l’Assomption de la Vierge (Washington), Immaculée conception du Louvre, Saint Jérôme du Prado…

Juan de Valdès Léal : Finis Gloriae Mundi. 1670-1672. Huile sur toile, 220 x 216 cm. Séville, Hospitale de la Caridad
Juan de Valdès Léal : Finis Gloriae Mundi. 1670-1672. Huile sur toile, 220 x 216 cm. Séville, Hospitale de la Caridad
Juan de Valdès Léal : L’assomption de la vierge. 1659. Huile sur toile. Washington, National Gallery of Art
Juan de Valdès Léal : L’assomption de la vierge. 1659. Huile sur toile. Washington, National Gallery of Art

A Grenade travaillent Alonso Cano et Juan de Séville, sensible à Van Dyck. A Cordoue travaille. A.del Castillo et à Madrid, J.H. Mayno se rattache au Caravage (Épiphanie du Prado).

Alonso Cano : le Christ mort supporté par un ange. 1646 - 1652. Huile sur toile, 178 x 121 cm. Madrid, musée du Prado
Alonso Cano : le Christ mort supporté par un ange. 1646 - 1652. Huile sur toile, 178 x 121 cm. Madrid, musée du Prado

3.1.4.5. Diego Vélasquez (1599-1660)

Vélasquez domine le siècle. Elève d'Herrera l'Ancien, il est formé par deux voyages en Italie. Il débute par des « Bodegones » (Natures mortes). Ses chefs d’œuvre sont innombrables : 1619: adoration des Mages ; 1621 : Jésus chez Marthe et Marie…

Diégo Vélasquez : le vendeur d’eau de Séville. 1623. Huile sur toile, 106,7 x 81 cm. Londres, Wellington Museum
Diégo Vélasquez : le vendeur d’eau de Séville. 1623. Huile sur toile, 106,7 x 81 cm. Londres, Wellington Museum
Diégo Vélasquez : le crucifié. 1632. Huile sur toile, 248 x 169 cm. Madrid, Musée du Prado.
Diégo Vélasquez : le crucifié. 1632. Huile sur toile, 248 x 169 cm. Madrid, Musée du Prado.
Diégo Vélasquez : la reddition de Breda ou « les lances ». 1634-1635. Huile sur toile, 307 x 367 cm. Madrid, Musée du Prado
Diégo Vélasquez : la reddition de Breda ou « les lances ». 1634-1635. Huile sur toile, 307 x 367 cm. Madrid, Musée du Prado

En 1623, il est au service de Philippe IV et en 1629, sur les conseils de Rubens, il est en Italie : 1630: la Forge de Vulcain, Portraits de Philippe IV, portrait de Don Balthazar Carlos, Reddition de Bréda, série de Nains bouffons… Il repart en Italie (1649-1651) : Innocent X ; La villa Médicis ; la reine Marie-Anne (1652) ; l'infante Marie Thérèse ; Les Ménines (1660) ; les Fileuses (1657). Ses peintures religieuses et mythologiques sont plus rares (Christ à la colonne, Vénus au Miroir).

Diégo Vélasquez : le Prince Baltasar Carlos à cheval. 1635-1636. Huile sur toile, 209 x 173 cm. Madrid, Musée du Prado
Diégo Vélasquez : le Prince Baltasar Carlos à cheval. 1635-1636. Huile sur toile, 209 x 173 cm. Madrid, Musée du Prado
Diégo Vélasquez : les Ménines ou la famille de Philippe IV. 1656-57. Huile sur toile, 318 x 276 cm. Madrid, Musée du Prado
Diégo Vélasquez : les Ménines ou la famille de Philippe IV. 1656-57. Huile sur toile, 318 x 276 cm. Madrid, Musée du Prado
Diégo Vélasquez : le nain Don Juan Calabazas, dit « Calabacillas »1637-1639. Huile sur toile, 106 x 83 cm. Madrid, Musée du Prado
Diégo Vélasquez : le nain Don Juan Calabazas, dit « Calabacillas »1637-1639. Huile sur toile, 106 x 83 cm. Madrid, Musée du Prado
Diégo Vélasquez : Vénus au miroir. 1649-1651. Huile sur toile, 122,5 x 177 cm. Londres, National Gallery
Diégo Vélasquez : Vénus au miroir. 1649-1651. Huile sur toile, 122,5 x 177 cm. Londres, National Gallery

Sa manière est reprise, par J.Bautista dal Mazo, J.C. de Miranda, Juan Pareja.

3.1.4.6. La fin du siècle

Les grands peintres sont : Matteo Cerezo ( 1666, la Madeleine), Claudio Coello ( 1693, la Sainte Hostie de la Sacristie de l'Escorial).

Matteo Cerezo : le mariage mystique de sainte Catherine. 1660. Huile sur toile, 207 x 163 cm. Madrid, muse du Prado
Matteo Cerezo : le mariage mystique de sainte Catherine. 1660. Huile sur toile, 207 x 163 cm. Madrid, muse du Prado

Francisco Collantes (1599-1656 ; le buisson ardent du Louvre) et Juan Antonio Escalante (1633-1670 ; conversion de saint Paul, Immaculée conception) sont paysagistes.

Francisco Collantes : le buisson ardent. Vers 1634. Huile sur toile, 116 x 163cm. Paris, Musée du Louvre
Francisco Collantes : le buisson ardent. Vers 1634. Huile sur toile, 116 x 163cm. Paris, Musée du Louvre
Juan Antonio Escalante : la conversion d saint Paul. Huile sur toile. Madrid, muse Cerralbo
Juan Antonio Escalante : la conversion d saint Paul. Huile sur toile. Madrid, muse Cerralbo
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