Il a des caractères plus mouvementés avec I'importance des « Pompes » (entrée de Marie-Anne d'Autriche à Madrid en 1648, pompe funèbre de Marie Louise d'Orléans en 1689). La colonne torse est employée partout le style intérieur se caractérise par d'énormes retables richement décorés (Retable de San Esteban de Salamanque par Churriguera). Les grands architectes sont aussi sculpteurs et décorateurs :
- Alonso Cano (1601-1667) : cathédrale de Tolède, façade de la cathédrale de Grenade, retables à Lebrija (1628) et au couvent Saint Paul de Séville (1635). Son élève Herrera Barnuevo travaille à Madrid (Capella San Isidoro à Saint André de Madrid).
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Alonso Cano : façade de la cathédrale de Grenade |
- Francisco Herrera le Jeune (1612-1685) commence Notre Dame del Pilar à Saragosse en 1681, immense cathédrale (129 x 68m) typiquement espagnole.
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Francisco Herrera le Jeune : Notre Dame del Pilar à Saragosse. 1681ss |
- Juan Ximenês Donoso créé la Panaderia de la Plaza major après 1672.
- José de Churriguera (1665-1725) caractérise le génie espagnol, où l'architecture est mangée par le décor. Il donne son nom au style baroque espagnol, le churrigueresque. Il est le concepteur du retable de l'église dominicaine de San Esteban, à Salamanque, dont les plans datent de 1693.
| José de Churriguera : retable de l'église dominicaine de San Esteban, à Salamanque. 1693 |
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- En Galice, au Portugal, aux Asturies, le style est plus simple et les proportions plus sévères : ainsi D. Antonio de Andrade ( 1712), le maître d'œuvre à Saint Jacques de Compostelle après 1676, et Pena Toro.
- En Catalogne, le style est plus léger (façade de Gérone).
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Gérone : façade de la cathédrale |
- Valence est la ville la plus baroque (tour de Santa Catalina), mais la guerre de 1936 la ruina.
| Valence : tour de santa Catalina |
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