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Le Seicento – Le XVIIè

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3.1. L’Espagne

Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art

3.1.2. Architecture

3.1.2.1. Le premier baroque

Il a peu de différences locales. Un style Mudéjar attardé persiste en Andalousie (profusion ornementale de plâtre et de bois) et en Aragon (chapelle San Domingo de Val à la cathédrale de Saragosse). J.H. Monegro est herreresque à la chapelle du Sagrario de la cathédrale de Tolède (Bronze et marbres sombres, 1610).

  • Les premiers architectes
    Juan Gomez de Mora (1586-1648) se détache de la sévérité de Herrera : collège des Jésuites (Clerica) de Salamanque (1617), coupole elliptique de l'église de Las Bernadas, aménagement le la Plaza Major de Madrid.
    Juan Gomez de Mora : façade du couvent Sainte Thérèse à Avila
    Juan Gomez de Mora : façade du couvent Sainte Thérèse à Avila

    Giovanni Battista Crescenzi (1577-1660), un italien, réalise le Panthéon des Rois à l'Escorial, sur fond de maniérisme italien.
  • Giovanni Battista Crescenzi : le Panthéon des Rois à l’Escorial
    Giovanni Battista Crescenzi : le Panthéon des Rois à l'Escorial
  • Les architectes Jésuites
    Francisco Bautista (1594-1679), Fray Lorenzo de San Nicolas (1595-1679) construisent dans la tradition de Mora et de l'école jésuite plusieurs églises à Madrid : saint Isidore de Real, oratoire de la congrégation du Saint Sauveur…
  • Francisco Bautista : saint Isidore de Real de Madrid
    Francisco Bautista : saint Isidore de Real de Madrid
  • Architecture civile
    Il y a d'immenses châteaux destinés à abriter les richesses et oeuvres d'art. Le seul palais royal est celui de Buen Retiro (près de Madrid) par Crescenzi et Carbonell. Les Alcazars gardent les traditions anciennes (Ségovie et Madrid par Mora). Hôtels de ville de Tolède (Le Gréco fils) et de Ségovie. Crescenzi créé le ministère des affaires étrangères de Madrid (1643). Juan Gomez de Mora réalise la Plaza Major de Madrid (détruite en partie en 1672).
Juan Gomez de Mora : la Plaza Major à Madrid
Juan Gomez de Mora : la Plaza Major à Madrid
Giovanni Battista Crescenzi et Carbonell : le palais du Buen Retiro
Giovanni Battista Crescenzi et Carbonell : le palais du Buen Retiro
Juan Gomez de Mora : le vieil alcazar de Madrid
Juan Gomez de Mora : le vieil alcazar de Madrid

3.1.2.2. Le second baroque : 1650ss

Il a des caractères plus mouvementés avec I'importance des « Pompes » (entrée de Marie-Anne d'Autriche à Madrid en 1648, pompe funèbre de Marie Louise d'Orléans en 1689). La colonne torse est employée partout le style intérieur se caractérise par d'énormes retables richement décorés (Retable de San Esteban de Salamanque par Churriguera). Les grands architectes sont aussi sculpteurs et décorateurs :

  • Alonso Cano (1601-1667) : cathédrale de Tolède, façade de la cathédrale de Grenade, retables à Lebrija (1628) et au couvent Saint Paul de Séville (1635). Son élève Herrera Barnuevo travaille à Madrid (Capella San Isidoro à Saint André de Madrid).
  • Alonso Cano : façade de la cathédrale de Grenade
    Alonso Cano : façade de la cathédrale de Grenade
  • Francisco Herrera le Jeune (1612-1685) commence Notre Dame del Pilar à Saragosse en 1681, immense cathédrale (129 x 68m) typiquement espagnole.
  • Francisco Herrera le Jeune : Notre Dame del Pilar à Saragosse. 1681ss
    Francisco Herrera le Jeune : Notre Dame del Pilar à Saragosse. 1681ss
  • Juan Ximenês Donoso créé la Panaderia de la Plaza major après 1672.
  • José de Churriguera (1665-1725) caractérise le génie espagnol, où l'architecture est mangée par le décor. Il donne son nom au style baroque espagnol, le churrigueresque. Il est le concepteur du retable de l'église dominicaine de San Esteban, à Salamanque, dont les plans datent de 1693.
  • José de Churriguera : retable de l’église dominicaine de San Esteban, à Salamanque. 1693
    José de Churriguera : retable de l'église dominicaine de San Esteban, à Salamanque. 1693
  • En Galice, au Portugal, aux Asturies, le style est plus simple et les proportions plus sévères : ainsi D. Antonio de Andrade ( 1712), le maître d'Å“uvre à Saint Jacques de Compostelle après 1676, et Pena Toro.
  • En Catalogne, le style est plus léger (façade de Gérone).
  • Gérone : façade de la cathédrale
    Gérone : façade de la cathédrale
  • Valence est la ville la plus baroque (tour de Santa Catalina), mais la guerre de 1936 la ruina.
Valence : tour de santa Catalina
Valence : tour de santa Catalina
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