B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le Seicento – Le XVIIè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.1. L’Espagne

Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art

3.1.3. Sculpture

Les thèmes de la sculpture sont uniquement religieux et expriment mysticisme ou réalisme. Le funéraire disparaît au profit des retables et des statues de procession (Los passos) qui traitent de l'extase ou de la douleur. Le bois est souvent enrichi par la polychromie.

  • Castille
    L'école est créée par G. Hernandez ( 1636, Christ gisant de Valladolid) à la suite de Berruguete et Juan de Juni ; il force le pathétique jusqu'au théâtral.
  • Séville en Andalousie
    Séville voit l'apogée du réalisme avec le grand maître Juan Martinez Montanez (1568-1647) : maître-autel de Santi Ponce, immaculée Conception de la cathédrale de Séville, saint Ignace de Loyola de Séville, crucifié de la cathédrale de Séville…
    Juan Martinez Montanez : crucifix. Vers 1603. Bois polychrome. Séville, cathédrale
    Juan Martinez Montanez : crucifix. Vers 1603. Bois polychrome. Séville, cathédrale
    Juan Martinez Montanez : l’Adoration des Bergers. 1609-1613. Bois. San Isidoro del Campo, Santiponce
    Juan Martinez Montanez : l’Adoration des Bergers. 1609-1613. Bois. San Isidoro del Campo, Santiponce

    Ses disciples, G.N. Delgado ( 1605), Pablo de Rojas et surtout Juan de Mesa (1583-1627, Christ d'Amour de Séville, El Salvator) n'atteignent pas la pureté de son style.
  • Juan de Mesa : Jesús del Gran Poder. 1620. Cordoue
    Juan de Mesa : Jesús del Gran Poder. 1620. Cordoue
  • Grenade en Andalousie
    Grenade est dominée par Alonso Cano (1601-1667) qui est aussi peintre et architecte. Il est un classique par sa recherche des types idéaux : Immaculée conception de la Cathédrale de Grenade, Saint Jean de Dieu.
    Alonso Cano : Immaculée conception de la Cathédrale de Grenade
    Alonso Cano : Immaculée conception de la Cathédrale de Grenade
    Alonso Cano : Vierge de la Oliva du retable de Lebrija
    Alonso Cano : Vierge de la Oliva du retable de Lebrija

    Son élève Pedro de Mena (1628-1693) créé une des plus belles images de la dévotion populaire avec le Saint François de la cathédrale de Tolède.
    Pedro de Mena : saint François. Bois. Sacristie de la cathédrale de Tolède
    Pedro de Mena : saint François. Bois. Sacristie de la cathédrale de Tolède

    A la fin du siècle l'école de Séville se transforme sous l'influence du Bernin, avec Pedro Roldan (1624-1700 ; retable de l'hôpital de la Caridad de Séville), sa fille Luisa ( 1704) et Diego de Mora à Grenade (Immaculée Conception de la collégiale de Grenade).
Pedro Roldan. Mise au tombeau. 1670-1673. Bois peint. Séville, Hôpital de la Charité
Pedro Roldan. Mise au tombeau. 1670-1673. Bois peint. Séville, Hôpital de la Charité
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)