Au XVIIè, le centre incontesté du baroque est Rome. A Gènes et Naples fleurissent des écoles originales.
L’art pictural de la Florence du XVIIè est marqué par les Zuccari, Federico (1542-1609) et Taddeo (1529-1566) qui décorent le palais Caprarola, la coupole du dôme de Florence, la chapelle Pauline de Rome. Federico s'installe en France à partir de 1574, puis à Anvers et à Londres. Il travaille au Vatican à son retour, avant d’achever les fresques de Vasari dans la Cathédrale de Florence. Taddeo devient célèbre pour ses fresques de la « Sala Regia » du Vatican et à Villa Farnese, à Caprarola, près de Viterbe.
| Frederico Zuccaro : l’Assomption de la vierge. Vers 1566. Huile sur toile. Cortone, musée diocésain |
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| Frederico Zuccaro : autoportrait. Après1588. Huile sur toile, Florence, les Offices |
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| Taddeo Zuccaro : Etude pour la Bataille de Tunis Cambridge, Fitzwilliam Museu |
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Bernardino Pocetti (1548-1612) travaille à Florence comme décorateur maniériste : Palazzo Capponi, grand cloître de Santa Maria Novella, chartreuse de Sienne et de Florence… Ludovico Cardi, dit Il Cigoli (1559-1613) travaille à Florence et Rome dans le style maniériste (Apparition du Christ à Saint Pierre, sacrifice d’Isaac, martyre de saint Etienne, fresques de la coupole de Sainte Marie Majeure…). G. di San Giovanni (1592-1636) est le meilleur peintre (Museo degli Argenti au palais Pitti) avec Francesc0 Furini (1600-1646 ; Nus d'Hylas et des Nymphes au Pitti). Carlo Dolci est connu par ses madones suaves. Lorenzo Lippi (1606-1665) illustre Le Tasse et l'Arioste.
| Ludovico Cardi, dit Il Cigoli : le sacrifice d’Isaac. Vers 1607. Huile sur toile ; 175,5 x 132,2cm. Florence, Palais Pitti |
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| Carlo Dolci :Madeleine. 1660-1670. Huile sur toile, 73 x 56cm. Florence, palais Pitti |
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| Francesco Furini : Loth et ses filles. Huile sur toile, 123 x 120cm. Madrid, Musée du Prado |
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