Le Seicento – Le XVIIè
1.4. Peinture
Rome
Les indépendants de Bologne
Florence
Lombardie
Gênes
Venise
Naples et la Sicile
Au XVIIè, le centre incontesté du baroque est Rome. A Gènes et Naples fleurissent des écoles originales.
1.4.4. Lombardie
1.4.4.1. Les décorateurs
Giulio Cesare Procaccini (1574-1625) marque la transition entre le maniérisme et le début du siècle (Mariage Mystique de Sainte Catherine de la Brera). Giovanni Battista Crespi (1557-1632), P.F. Nazzuchelli et G. Caccia sont décorateurs influencés par Sienne. Daniele Crespi (1590-1630), Carlo Francesco Nuvulone (1609-1662), A.d’Errico sont plus expressifs.
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1.4.4.2. Peintres de la réalité
G.P. Cavagna et C. Ceresa sont portraitistes. Evaristo Baschenis (1607-1677) créé le genre de peinture d'instruments de musique, imité par Bartolomeo Bettera ( 1700).
Evaristo Baschenis : nature morte aux instruments de musique. Vers 1650. Huile sur toile, 97 x 147cm. Milan, Pinacothèque de la Bréra |
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