B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.5. Loibl

Situation
Hiérarchie SS
Loibl Sud
Loibl Nord
La fin du camp
Après guerre et jugement

5.5.6. Après guerre et jugement

10 novembre 1947 : verdict du tribunal militaire anglais contre les bourreaux SS :

  • Jakob Winkler et Walter Briezke sont condamnĂ©s Ă  mort par pendaison.
  • Le SS-RapportfĂĽhrer de Loibl Nord Karl Sachse est condamnĂ© Ă  20 ans de prison.
  • Paul Gruschwitz est condamnĂ© Ă  12 ans de prison.

Ils seront libérés en 1955. Le Dr. Sigbert Ramsauer avait été condamné le 10 octobre 1947 à la prison à perpétuité, mais sera libéré dès 1954 avec beaucoup d’autres gardiens SS. Ramsauer, qui fit à plusieurs dizaines de déportés des injections létales et en renvoya des centaines d’inaptes à Mauthausen, avait déjà exercé ses talents de tueur à Oranienburg et Dachau… Beaucoup d’autres gardiens ainsi que d nombreux « Kapos » ne seront jamais inquiétés.

De 1945 à 1950 le tunnel sera fermé à cause des mauvaises relations entre l’Autriche et la Yougoslavie communiste. Il sera rouvert en août 1950 et de nouveaux travaux sont entrepris à partir de 1960 pour adapter la route et le tunnel aux transports modernes. Aujourd’hui reste de Loibl Nord un terrain de dépôt de grumes, l’ancien « Appelplatz » et quelques fondations de béton, et de Loibl Sud deux mémoriaux… Ainsi que le tunnel, toujours utilisé, même s’il n’est plus dans les normes de sécurité…

Longtemps la Carinthie « oublia » l’existence des camps de Loibl sur qui tomba une chape de silence et d’oubli… Ce n’est que depuis 1995 qu’un groupe d’Autrichiens de l’université de Klagenfurt travaille activement à tirer de l’oubli cette page sombre de l’histoire de la région, se battant notamment contre la volonté de l’élu local, le fameux Georg Haider, de faire passer les SS locaux pour de sympathiques nationalistes… Grâce à l’action de ce groupe, deux grands panneaux sur l’histoire des camps de Loibl ont été installé au col, coté autrichien.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)