B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Description

Mauthausen : la direction du camp
Mauthausen : la direction du camp

Le camp central est semblable à celui des autres camps : les baraques, vingt-cinq Blocks disposés du nord au sud par rangées de cinq, font face à la place d'appel. Ces Blocks sont en bois et mesurent environ 50 mètres sur 7, comprenant un dortoir, une pièce commune et une petite pièce d'eau.

Les baraques 1 à 20 servent de logements pour les déportés. Les baraques 2 à 15 (à partir d'automne 1943 aussi 16 à 19) sont réservées aux déportés qui travaillent en permanence dans le camp. Les baraques 16 à 18 servent pendant des années de locaux de quarantaine aux nouveaux arrivés et en 1945 de camp de femmes. Les baraques 21 à 24 qui sont à l'origine des ateliers servent à abriter les déportés à partir du printemps 1944. Le Bunker est construit en pierre. Dans ses caves sont aménagés le four crématoire et les salles d'exécution.

C'est en pierre également que sont construits la Kommandantur (à partir du 5 février 1942), ainsi que les casernements, les bureaux des SS et une solide enceinte supportant huit rangs de barbelés électrifiés. Ce mur ne sera d'ailleurs pas achevé, la partie non terminée étant interdite par des barbelés électrifiés de 3 mètres de haut. À part se trouvent les ateliers et, à partir de 1943, le camp des malades.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)