B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Le camp primitif : 1938-1940
Le nouveau camp : 1941-1942
Le Camp de 1943 à 1945
La fin du camp

2.1. Le camp primitif : 1938-1940

Mauthausen : la carrière et sa falaise de 40m de hauteur. A gauche, l’escalier de la mort
Mauthausen : la carrière et sa falaise de 40m de hauteur. A gauche, l’escalier de la mort

Début 1938 quelques semaines après l’Anschluss, arrive un kommando du KZ de Dachau composé de criminels de droit commun pour travailler dans la carrière. Peu après, Himmler décide de créer un KZ sur la colline dominant cette carrière, pour l'exploiter grâce à la main-d'œuvre des déportés. La construction commence avec ces prisonniers à partir du 8 août 1938 : d'abord des Allemands adversaires des nazis, puis des Autrichiens et des Tchèques des pays envahis, des Polonais après septembre 1939, des républicains espagnols au début de 1941, des Soviétiques prisonniers de guerre et civils après l'invasion de l'URSS et des déportés provenant de tous les pays asservis.

Le camp est alors formé de 20 blocks et du « bunker » entièrement construit en dur, prolongé au sous-sol par le krematorium. Prévu pour l’internement de 3.000 prisonniers, Mauthausen est classé en 3eme catégorie, la plus dure, et est plus particulièrement destiné aux ennemis du régime devant subir le traitement le plus rigoureux. Les SS sont les propriétaires de la carrière qui fournit le matériau de construction pour le camp...

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)