Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)
4. La vie au camp
L’administration SS
Exécutions
Les gazages
Expériences médicales
Kommandos internes
4.3. Les gazages
Mauthausen : le crématoire |
Mauthausen est de tous les camps de concentration celui où l’on a exécuté le plus par gaz, hormis les camps d’extermination : au camp central, à Gusen et dans les camions à gaz.
Dans le camp central la chambre à gaz est aménagée en automne 1941. C’est une pièce sans fenêtre de 3,80 x 3,50m, avec dispositif de ventilation. Aucun chef SS n’a nié l’existence de la chambre à Gaz (Ziereis, le SS Dr Krebsbach, le SS pharmacien Wasitzky). Le Kommandoführer du Krematorium est le Hauptscharführer SS Martin Roth. Il exerce de mai 1940 à mai 1945. Dans les jours qui précèdent la fin, les SS font enlever les installations techniques afin de dissimuler la chambre à gaz aux Américains. Roth a avoué avoir pris part à l’assassinat, entre mars 1942 et fin avril 1945, par Zyklon B de 1.692 détenus. La chambre a gaz fonctionne pour la dernière fois le 28 avril 45. Le chiffre minimum certain des gazages dans le KZ est de 3.455 morts par Zyklon B.
A Gusen, on a établi avec certitude deux gazages : le 2 mars 1942 (Prisonniers de guerre soviétiques et malades) et les 21-22 avril 1945 (684 détenus invalides et inaptes au travail)
Quant aux camions à gaz, ils sont utilisés pendant le trajet d’environ 6 km entre Gusen et le camp central ou sur le chemin inverse. Ziereis lui même, de son propre aveu, a conduit plusieurs fois le camion. Le chiffre des victimes est estimé à environ 2.800.
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Bergen Belsen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Esterwegen et les camps de l’Emsland
Le camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Lublin Maïdanek