Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)
5. Kommandos extérieurs
Généralités
Gusen
Ebensee
Melk
Loibl
Gunskirchen
5.4. Melk
Mauthausen : le camp - kommando annexe de Melk sur le Danube |
Dans ce site dominé par une des plus belles abbayes baroques d’Autriche, à 80km à l’est de Mauthausen, les nazis installent un Kommando le 11 janvier 1944, dans le périmètre d’une vaste zone militaire de la Wehrmacht. Il s’agit de creuser des galeries souterraines dans le quartz friable, pour y ériger des ateliers d’armement. Les détenus travaillent pour la firme Quartz GmbH... Les cantonnements des déportés et ceux des soldats se font face.
Un vaste four crématoire est construit à Melk. Ce crématoire dispose de nombreux perfectionnements par rapport à ceux en fonction à Mauthausen, Gusen et Ebensee. Juste à côté de ces installations, une morgue est aménagée, ainsi qu'une chambre à gaz perfectionnée, beaucoup plus importante que celle du camp central. Elle a été conçue sur la base de celle existant à Mauthausen. Ses murs de briques ont une épaisseur de 25cm et l'intérieur a été aménagé comme une salle de douche. L'épaisseur des murs est calculée afin d'étouffer les cris des victimes. Comme le nombre des internés à Melk n'a jamais dépassé 8.500 déportés à la fois, il est probable qu'il devait devenir, dans les projets des nazis, un camp d'extermination. Heureusement la guerre prend fin avant que la chambre à gaz ne soit mise en service.
A la fin de la guerre, Melk est un des camps qui reçoit le plus de ces déportés évacués. Le kommando est libéré le 20 avril 45 par les Américains. Il y a à ce moment 8.343 internés, auxquels il faut ajouter 5.839 qui avaient quitté le kommando pour Ebensee le 14 avril. On ne connaît pas le nombre exact de morts à Melk, mais on l’estime approximativement à 10.000 (ce chiffre ne comprend pas les victimes tuées dans les tunnels).
Le commandant de Melk est l'Obersturmbannführer Julius Ludolf. Le sinistre Untersturmbannführer Streitwieser participe également au commandement du camp durant la même période. Les travaux de construction sont sous la direction de l'Obergruppenführer Kammler et de l'Obersturmführer Schulz. Julius Ludolf est jugé, condamné et pendu en avril 1947. Streitwieser, Kammler et Schulz réussissent à s'échapper.
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Bergen Belsen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Esterwegen et les camps de l’Emsland
Le camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Lublin Maïdanek