Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)
5. Kommandos extérieurs
Généralités
Gusen
Ebensee
Melk
Loibl
Gunskirchen
5.6. Gunskirchen
Gunskirchen : mémorial du camp |
Le camp de Gunskirchen est créé le 27 décembre 1944 dans la forêt du Hochholz, près de Wels, entre Linz et Salzbourg. Ce sont des détenus de Mauthausen qui construisent ce camp dans les derniers jours de 1944, pour accueillir des prisonniers, spécialement des Juifs.
La plupart d’entre eux ont jusqu'alors travaillé comme prisonniers à l’édification de la ligne de défense « Südostwall » (sud-est) dans la région de Bratislava. A l’approche des troupes Russes, ces « Juifs du travail » sont évacués, la plupart du temps dans des « marches de la mort », vers Mauthausen. De là , à partir de mi avril, ils sont dirigés vers Gunskirchen. Ils y rejoignent d’autres déportés venus là d’Auschwitz (via Mauthausen) évacué en janvier 1945. En peu de temps, le nombre de détenus atteint 12 à 15.000 personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants.
On connaît mal le nombre de victimes de Gunskirchen. Il s’élève à au moins 2.500 personnes (certains avancent le chiffre de 5.000 morts). Le camp est libéré le 5 mai 1945 par les troupes américaines.
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Bergen Belsen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Esterwegen et les camps de l’Emsland
Le camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Lublin Maïdanek