Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)
5.5. Loibl
Situation
Hiérarchie SS
Loibl Sud
Loibl Nord
La fin du camp
Après guerre et jugement
5.5.1. Situation
![]() |
Loiblpass I: un terrible commando du camp de Mauthausen. Il y avait deux chantiers au creusement de ce tunnel reliant Autriche et Yougoslavie |
Créé en juin 1943, le camp annexe de Loibl Pass se compose en réalité de deux camps distincts : l'un, situé sur le versant sud du massif des Karawanken, du côté slovène, ouvert le 3 juin 1943, et, l'autre, implanté sur le versant nord du même massif, mais du côté autrichien, dont la construction date de septembre et octobre 1943. Les détenus y percent un tunnel stratégique routier reliant la Slovénie à l’Autriche pour le compte de l'entreprise « Universale Hoch-und Tiefbau AG ».
Loibl est un petit camp qui ne compte guère plus de 1.200 détenus. Il a de particulier que dans ce camp, surnommé le « Tunnel de la mort », travaillèrent surtout des détenus politiques ou droit commun français raflés en 1942 par les Allemands, envoyés à Mauthausen et sélectionnés pour faire partie du kommando du tunnel.
Leur histoire a été racontée dans le superbe livre autobiographique d’André Lacaze, « Le tunnel ». « Des militaires bourreaux, ce n'était pas une nouveauté, mais ce qu'on avait encore jamais vu dans cette armée, c'étaient des médecins assassins… »










