B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Nazisme: le camp de concentration de Buchenwald (2ième guerre mondiale 1939-1945)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. TĂ©moignages

LÂ’Ă©vacuation par Langbein
Sabotages par Langbein
Le Block 46 par Jean Rousset
Châtiments par E. Kogon
Le Petit Camp par E. Kogon
Les juifs de Rath par E. Kogon
La chienne de Buchenwald par Pfaffenberg
Les homosexuels du block 36 par J. Bartl
Libération et évacuation par E. Kogon
L’arrivée au camp par F. Gadéa
Le Petit Camp par F. Gadéa
Les corvées par F. Gadéa
Le bombardement d’août 44 par F. Gadéa
Kommandos extérieurs par A. Bonifas

7.5. Le Petit Camp par E. Kogon

Déporté autrichien, résistant, catholique, emprisonné sept ans à Buchenwald, Eugène Kogon est l’auteur du rapport le plus complet sur le camp, qu'il rédige immédiatement après la libération de Buchenwald

« Le pire fut en octobre 1944. Le nombre quotidien de morts, rien que dans le petit camp, s’éleva considérablement, parfois jusqu’à 150 ou 200 hommes. Certains jours, les cadavres gisaient en plein air, tout autour des baraques parce qu’ils avaient tout simplement été jetés dehors, pendant la nuit, par les vivants...

Autour de la maigre pitance quotidienne se déroulaient d’affreuses bagarres, qui allaient parfois jusqu’aux coups mortels, et que les chefs de chambrée parvenaient difficilement à apaiser; les gens affamés, qui venaient de connaître les transports dans des conditions épouvantables, arrachaient les fils électriques dès que les marmites de nourriture arrivaient, et ils se précipitaient vers elles, en tombant les uns sur les autres, de sorte que quelques uns mangeaient davantage, mais que la grande majorité n’avait plus rien du tout.

Au lieu d’aller aux latrines, ils utilisaient presque tous leurs assiettes ou leurs pots, soit parce qu’ils étaient trop faibles pour sortir du block, soit parce qu’ils redoutaient le temps qu’il faisait dehors, soit parce qu’ils craignaient d’être volés pendant leur absence, soit enfin parce qu’ils n’arrivaient pas à sortir des couchettes surpeuplées... »

Eugen Kogon. « L'Etat SS » Collection Points histoire.


Féru d’histoire ? Abandonnez un instant les salles de poker pour découvrir l’histoire de ce jeu. Si le poker en ligne est encore relativement jeune, ce jeu a des origines trčs anciennes et une histoire passionnante !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)