B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Nazisme: le camp de concentration de Buchenwald (2ième guerre mondiale 1939-1945)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La vie au camp

Les SS
Les Kapos
Le Grand Camp
Le Petit Camp en 39-40
Le Petit Camp en 42-45
Les Kommandos internes
Les Kommandos externes

4.4. Le Petit Camp en 39-40

En octobre 1939, une petite partie du camp se voit encerclée d'une double rangée de barbelés : on l'appelle déjà « le petit camp » et il se compose de quatre grande tentes dans lesquelles s'entassent 1.700 prisonniers essentiellement polonais et autrichiens. Au milieu est installée la « Roseraie », une cage en barbelés qui sert à enfermer les francs tireurs polonais. La vie y est effroyablement dure. Le camp est démuni de tout : paillasses, poêles, couvertures en petit nombre… Dans la seconde moitié d’octobre éclate une terrible épidémie de dysenterie : la direction isole le camp provisoire, interrompt le travail et met le « Petit Camp » en quarantaine ; mais les brimades continuent. Le capitaine SS Hütting fait installer le « block du fouet », et s'amuse à venir, accompagné d'officiers SS avec environ 25 fouets, pour choisir au hasard des victimes. Au cours du seul mois de novembre 1939, le petit camp connaît 12 jours de jeûne absolu. Dans la nuit du 8 au 9 décembre, pour cause de désinfection, les prisonniers dorment sans couvertures par une température dépassent les -15 degrés… Au matin, 67 morts sont rangés sur la place d’appel, dans la neige.

Buchenwald : l’appel
Buchenwald : l'appel

En janvier 1940, suite à l’évacuation provisoire du camp de Dachau, ordre est donné par la hiérarchie d'en finir avec ce petit camp, soit 3 mois après son installation. Sur les 1.700 hommes arrivés en octobre 1939, 1.100 ont péri, et les 600 survivants sont transférés dans le camp général. Ils pèsent entre 35 et 40 kilos, sont envoyés travailler dans la carrière de pierre, et il n'en reste bientôt plus que 40.



Fru dhistoire ? Abandonnez un instant les salles de poker pour dcouvrir lhistoire de ce jeu. Si le poker en ligne est encore relativement jeune, ce jeu a des origines trs anciennes et une histoire passionnante !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)