Nazisme: le camp de concentration de Buchenwald (2ième guerre mondiale 1939-1945)
2. Histoire
Le camp avant la guerre
Le camp durant la guerre
La fin du camp
2.2. Le camp durant la guerre
Avec la guerre et l’afflux de prisonniers de tous horizons le camp s’agrandit considérablement et sa vocation change : travail, répression, élimination… Fin 1939 arrivent dans le camp femmes et hommes soupçonnés de communisme et d'antinazisme, puis à partir d'octobre 1941, les prisonniers de guerre soviétiques, traités beaucoup plus durement, comme du bétail.
« Jedem das Seine », « A chacun son dû » : entrée du camp de Buchenwald |
A son arrivée, le prisonnier est interné dans le « Petit camp » dit « camp de quarantaine ». Ce petit camp fonctionne jusqu’au printemps 1942. Il est installé sur une partie de la place d’appel, et comporte des tentes et un block en dur, le tout entouré de barbelés. Ni poêle, ni paillasse, ni armoires, ni couvertures.
Himmler visite le camp'> |
Buchenwald : le Reichsführer Himmler visite le camp |
A partir de 1942, avec l’afflux en masse d’étrangers, on entreprend de construire un nouveau « Petit camp », entouré de barbelés. Rapidement, les conditions sanitaires y deviennent épouvantables. A l’intérieur du petit camp, la « Roseraie » est un enclos entouré de barbelés où l’on laisse mourir les prisonniers que l’on y enferme. Celui qui entre dans le « Petit Camp » est pratiquement condamné à mort.
Le 24 août 1944 un raid massif de l’aviation allié bombarde Buchenwald. Les entreprises Mibau, Gustloff, D.A.W sont détruites. Les casernes SS et divers bâtiments administratifs sont touchés. Il y a plusieurs centaines de morts parmi les détenus. Des SS et des membres de leurs familles sont également tués.
Buchenwald : le baukommando |