B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Le Seicento – Le XVIIè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Architecture

Evolution
Les grands architectes
Monuments
Jardins

2.2.4. Jardins

Claude ( 1650) et son fils André Mollet posent les principes des jardins royaux classiques (grandes allées et canaux, terrasses, broderies, grottes et volières). Mais le vrai créateur des « Jardins à la Française » est André Le Nôtre.

André le Nôtre : les jardins de Fontainebleau
André le Nôtre : les jardins de Fontainebleau

André Le Nôtre (1613-1700) naît dans une famille d’illustres jardiniers travaillant pour le service du roi Louis XIII. Il se forme à son métier, mais aussi aux mathématiques, à la peinture et à l’architecture et fréquente de grands artistes comme Simon Vouet, Charles Le Brun, François Mansart.

André le Nôtre : les jardins du château de Vaux le Vicomte
André le Nôtre : les jardins du château de Vaux le Vicomte

Il débute dans le métier à 40 ans avec le projet des jardins de Vaux le Vicomte, puis, après l'arrestation de Fouquet en 1661, se met au service de Louis XIV pour retravailler les jardins de Versailles et réaliser de nombreux projets dans tout le pays. Il meurt en septembre 1700 et laisse derrière lui de nombreux jardins aménagés à la française, identifiés par leurs perspectives et leurs géométries parfaites.

André le Nôtre : les jardins de Sceaux
André le Nôtre : les jardins de Sceaux

Ses grandes œuvres sont les jardins du château de Versailles (1662-88 : Grand Canal, bassin de Latone, pièce d'eau des Suisses, Cent Marches, théâtre d'eau), les parterres du Midi au château de Versailles, les jardins des châteaux de Vaux le Vicomte, Saint Germain en Laye, Saint Cloud, Tuileries, Fontainebleau, Chantilly, Bercy à Charenton le Pont, Chambonas … Il crée aussi les jardins des villes de Sceaux, Clagny, Meudon, Maintenon, Dampierre, Bussy Rabutin, Chaville, Guermantes, Kerjean, Meaux, Castres.

André le Nôtre : château de Versailles : le bassin de Latone
André le Nôtre : château de Versailles : le bassin de Latone
André le Nôtre : château de Versailles : les jardins
André le Nôtre : château de Versailles : les jardins


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)