Une bonne vingtaine d’églises sont construites entre 1610 et 1660. La façade a un décor sans rapport avec la structure intérieure, le décor intérieur renonce à la sculpture figurative (Saint Gervais et Protais). Le « style Jésuite » se retrouve dans Saints Paul et Louis (Nef unique, façade à trois ordres, par Martellange). La coupole prend de plus en plus d'importance dans les proportions de la façade (Sorbonne, Invalides), et les églises tendent au plan à croix grecque.
La Sorbonne (J. Lemercier 16275s) est typique du style Louis XIII.
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Jacques Lemercier : la Sorbonne |
Le Val de Grâce (1645ss) est plus ultramontain et baroque ; y travaillent J. Lemercier, Le Muet, François Mansart, M. Anguier (décor) et Le Bernin (Baldaquin).
| Pierre le Muet : le Val de Grâce |
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Saint Roch (1453) est l'œuvre de J. Lemercier (effet de perspective) et de Robert de Cotte (façade 1736ss).
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Robert de Cotte : façade de l’église saint Roch de Paris |
L'Hôtel des Invalides (1671ss) est complété par une Eglise de J.H. Mansart, son chef d'œuvre, et terminée par R.de Cotte : plan grec, base classique à fronton et colonnes, coupole.
| Jules Hardouin-Mansart : l’hôtel des Invalides |
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Saint Sulpice, commencé en 1646, est surtout du XVIIIè.
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L’église saint Sulpice des Paris |
On édifie aussi des palais épiscopaux comme à Bourges (Bullet), Saint Omer, (J.H.Mansart), Strasbourg (De Cotte).
Les hôpitaux se multiplient à Paris (Hôtel Dieu, Sainte Anne, la Salpêtrière, les Invalides), Blois, Saint Germain en Laye, Albi, Toulon.
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Paris : hôpital de la Salpêtrière |
L’architecture est dominée par la volonté du roi d’achever des palais et d’en édifier de nouveaux.
- Au Louvre : aménagement de la Grande Galerie, fermeture de la Cour Carrée et pavillon de l'Horloge (J. Lemercier, Le Vau et son gendre d'Orbay), la colonnade (1668 par Perrault après le projet refusé du Bernin), raccord façade Seine avec la colonnade (Le Vau).
| Paris : le Louvre : pavillon de l’Horloge |
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- Versailles : le palais est construit à partir de 1624. Le plan en est simple : trois corps de bâtiments autour de la cour de marbre avec une galerie qui sera supprimée par Louis XIV. Autour du château de Louis XIII, le Roi Soleil fait construire deux pavillons et une orangerie (Le Vau, d'Orbay et Le Notre pour le jardin). Puis, dès 1669, il fait ajouter deux ailes autour de la Cour de Marbre et axe le corps central sur les Jardins. A partir de 1678 c'est le Versailles de Jules Hardouin Mansart et de Le Brun, qui évolue vers un classicisme rationnel : grande terrasse horizontale, Galerie des Glaces, Salon de la Paix et Salon de la Guerre, Aile du Midi (1679-1682), aile des Princes (1684), Orangerie (1681-1686), Grand Trianon.
| Jules Hardouin-Mansart : Versailles : la galerie des Glaces |
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| Jules Hardouin-Mansart : Versailles : l’orangerie |
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- Marly : Le château détruit (J.H. Mansart) groupait autour d'un bâtiment central douze petits pavillons.
- L'Observatoire de Paris est construit entre 1668 et 1672.
L’urbanisme se développe: rues droites (raison), perspectives monumentales avec convergence (Versailles), alignement et similitude des façades. Les places royales se multiplient (Place des Vosges 1606-1612, place des Victoires par J.H. Mansart, place Vendôme, place de Dijon, place de Montauban).
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Jules Hardouin-Mansart : Paris, Place des Vosges, 1606-1612 |
Les villes de province s'enrichissent : Aix en Provence (cours Mirabeau), Montpellier (Le Peyrou), Arles (Hôtel de ville), Beaucaire (Hôtel de ville). L'influence de Vauban est considérable tant pour les nombreuses fortifications qu'il réalise que par le style des villes fortes qu'il crée (Neuf Brisach). Cependant certains caractères régionaux persistent (Beffrois du Nord, façades baroques de Marseille et Toulon).
| Montpellier : promenade du Peyrou |
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| Vauban : la citadelle de Neuf Brisach |
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