Le Seicento – Le XVIIè
2.2. Architecture
Evolution
Les grands architectes
Monuments
Jardins
2.2.1. Evolution
L'esprit de la Renaissance se prolonge jusque vers 1630-1640, avant de céder le pas à l’aventure du classicisme.
2.2.1.1. Architecture religieuse
L’architecture religieuse, dans l’esprit de la Contre Réforme, adopte et assimile le baroque Italien : l’influence du Gesù et de Saint Pierre ainsi que le rôle des ordres bâtisseurs jésuites (Père Ange-Etienne Martellange, 1568-1641, Charles Turmel) et théatins. Les caractères architecturaux ressemblent à ceux du baroque Italien : mouvement dans les façades, dans les décors intérieurs, perspectives accentuées par la lumière (Gloires).
|
|
Mais il existe une opposition gallicane, surtout en province (Cathédrale d'Orléans, chapelle « Gothique » du lycée de Rouen).
Ange-Etienne Martellange : la cathédrale d’Orléans |
2.2.1.2. Architecture civile
L'apport italien est moins signifiant dans l’architecture civile, quoiqu'il y ait des architectes italiens (Les Vigarini, le Bernin).
Les architectes français triomphent, prenant conscience de l'originalité de leur art : l'ultramontanisme reste sensible dans le décor des fêtes publiques (fêtes royales de Versailles). La politique de prestige, les goûts bâtisseurs de Richelieu et Mazarin, et les fortunes privées font naître de multiples châteaux, maisons et hôtels particuliers.
|