B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8.7. Une journée de travail, par M. de Bouard

Michel de Bouard, doyen de la Faculté de Caen, spécialiste du Moyen Age, fut déporté à Mauthausen comme résistant NN (Nacht und Nebel).

« La plupart des kommandos sortaient ensemble, le matin à 7 heures, du camp intérieur. Avant de franchir la porte, chaque kapo annonçait à haute voix à l'Arbeitsdienstführer Trum, debout devant un pupitre, le nom et l'effectif de son kommando. De même au retour du travail, soit à midi, soit le soir à 6 heures: si le lieu de travail n'était pas tout proche de l'enceinte intérieure, les détenus y recevaient la soupe à midi ; dans le cas contraire, ils revenaient la prendre à leur Block. »

« L'appel général du soir terminait la journée de travail. Cet appel, dont la durée interminable faisait dans certains camps une épuisante épreuve, était à Mauthausen assez bref. Après quoi l'on distribuait dans chaque Block la ration du soir et les détenus pouvaient circuler dans le camp jusqu'au couvre-feu. Mais si les surveillants étaient de méchante humeur (incident au camp, mauvaises nouvelles du front, etc.), à la sonnerie du couvre-feu était substitué, sans préavis, un lâcher de chiens, c'était alors un sauve-qui-peut vers les Blocks, au milieu des aboiements et des hurlements des traînards que les bêtes happaient. Le dimanche, la plupart des kommandos ne travaillaient pas. Ce Jour-là, le camp était méconnaissable.»

Michel de Bouard : « Mauthausen ». Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, N° 16-16, juillet septembre 1954.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)