B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Nazisme: le camp de concentration de Buchenwald (2ième guerre mondiale 1939-1945)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Description

Introduction
La zone des SS
Le Bunker
La baraque E
Le Revier
Les Blocks laboratoires
Le cinéma
Le crématoire

3.8. Le crématoire

Jusqu’en 1940, les morts du camp sont incinérés dans les fours crématoires de Weimar et de Iéna. A l’hiver 1940-1941, pour des raisons de commodité, le commandant décide de se procurer un crématoire ambulant puis d’une installation permanente qui est achevée courant 1941. Le crématoire est par la suite agrandi en 1942 avec des fours plus puissants.

Mais le crématoire est aussi un lieu d’exécutions. Les détenus sont étranglés, abattus ou pendus. Ainsi, 48 crochets sont plantés dans les murs d’une section du crématorium : il n’y avait que quelques mètres à parcourir pour transporter les victimes jusqu’aux fours...

Buchenwald : le krematorium
Buchenwald : le krematorium

On ne connaît pas le chiffre exact des victimes par exécution parmi lesquelles figurent des prisonniers de guerre russes, des Allemands, des Polonais, des parachutistes anglais ou français, des travailleurs de l’Est, des commerçants juifs, des antifascistes italiens et d’autres détenus du camp. On sait par exemple, grâce au secrétariat des détenus du camp, qu’entre le 28 mars 1944 et le 30 janvier1945, 1.100 personnes ont été pendues dans le crématorium de Buchenwald… Sans compter les dizaines d’exécution qui suivent l’attentat du 20 juillet 1944 contre le Führer… Jusqu’au dernier jour les SS pendront dans la cave du crématoire de Buchenwald et dans les cellules du Bunker…

Buchenwald : le krematorium et le camp de quarantaine
Buchenwald : le krematorium et le camp de quarantaine


Féru d’histoire ? Abandonnez un instant les salles de poker pour découvrir l’histoire de ce jeu. Si le poker en ligne est encore relativement jeune, ce jeu a des origines trčs anciennes et une histoire passionnante !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)