B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Bialystok

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Le travail dans le ghetto

Le ghetto de Bialystok devient rapidement un centre de production industrielle. Il y a des usines privées dans le ghetto, appartenant à un industriel allemand, Oskar Steffen. La plupart des juifs sont employés dans environ 10 usines ou dans d'autres ateliers du ghetto. Un petit nombre travaille dans diverses entreprises allemandes hors du ghetto. Le Judenrat lui-même est un employeur important : plus de 2.000 personnes travaillent dans divers hôpitaux, pharmacies, écoles, palais de justice ou autres établissements publics. Un « Jüdischer Ordnungsdienst » (police juive) de 200 hommes est constitué.

Les approvisionnements en nourriture par l'administration allemande sont, au mieux, irréguliers. Aussi, la contrebande de la nourriture est la seule manière d'éviter la famine sur une échelle massive. Dans de petits ateliers secrets, des marchandises sont produites et échangées contre de la nourriture avec les habitants vivant en dehors du ghetto. Afin d'augmenter la disponibilité de nourriture, le Judenrat convertit les emplacements des bâtiments détruits du ghetto en potagers...

Comme certains chefs d'autres ghettos, Barasz croit au en principe du « salut par le travail » et explique ce principe le 21 juin 1942, lors d’une réunion de masse des juifs de Bialystok : « nous avons transformé tous nos habitants en éléments utiles. Notre sécurité est directement proportionnelle à notre productivité au travail... Des mesures seront prises pour que le ghetto justifie son existence par le travail, de sorte que nous puissions être épargnés ! ». Il croira à cette théorie presque jusqu’à la fin, même après le début de l’opération Reinhard…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)