B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Krasnystaw

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Avant la guerre

Krasnystaw n'est pas une communauté juive typique de la région de Lublin. Contrairement à la plupart des villes de la voïvodie de Lublin avant la guerre, les juifs de Krasnystaw sont une minorité. Au début du XIXème siècle, Krasnystaw est la résidence des évêques catholiques de Chelm, et les Juifs y sont interdits. Ils sont seulement autorités à s’installer lorsque la ville passe sous administration russe. La population juive se développe rapidement tout en demeurant modeste. La communauté juive la plus active de la région se trouve à Izbica, à 14 kilomètres de Krasnystaw, où le nombre de Juifs est beaucoup plus important.

Peu avant la guerre environ 2.500 juifs habitent à Krasnystaw sur une population totale de 10.000 habitants. Krasnystaw est un « shtetl » typique et la plupart des Juifs sont des commerçants et des artisans. Non loin de Krasnystaw, dans le village Borowica est né en 1895 Szmuel Zygielbojm, un des chefs du Bund (parti socialiste juif) en Pologne, et représentant du gouvernement polonais en exil à Londres. (il se suicidera en 1943 suite à la liquidation finale du ghetto de Varsovie, par protestation contre l'indifférence du monde face à la destruction des Juifs de Pologne).

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)