B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Rawa Ruska

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Avant lÂ’occupation allemande

Rawa Ruska est une ville située à environ 14 kilomètres du camp de la mort de Belzec. Aujourd'hui c'est une ville ukrainienne près de la frontière polonaise. La ville est la capitale du district de Rawa Ruska et fait partie de la voïvodie de Lwow. C’est également un noeud ferroviaire très important vers lequel convergent les lignes ferroviaires de Lwow, Cracovie et Lublin. La ville est multiculturelle et accueille Polonais et Ukrainiens, catholiques, orthodoxes et Juifs… La communauté juive est établie depuis le XVIè siècle et la plupart des juifs vivent autour de la place du marché. Avant la seconde guerre entre 6 et 7.000 juifs habitent la ville, où ils représentent 56% de la population. La ville est un « shtetl » typique de Galicie, très traditionnelle. Mais il y a aux quelques juifs, principalement dans l'intelligentsia, qui sont assimilés au milieu culturel polonais et participent pleinement à la vie moderne de la cité.

Comme presque toute la région de Lwow, après septembre 1939, Rawa Ruska est occupée par les Soviétiques. La frontière entre la zone Allemande et la zone soviétique étant très proche (Belzec), Rawa est rapidement envahie par des centaines de réfugiés juifs fuyant la zone occupée allemande de la Pologne. La population juive de Rawa augmente sensiblement, mais il est difficile de l’estimer avant juin 1941, car les Soviétiques déportent beaucoup de ces juifs réfugiés en Sibérie. De même, un quelques habitants juifs de Rawa sont déportés par les Soviétiques, soupçonnées d'anti-Soviétismes ou suspects de capitalisme… Quelques juifs communistes de Rawa Ruska collaborent avec l’occupant soviétique.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)