B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Tarnow

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Les débuts de l’occupation

Tarnow est une ville de Galicie en Pologne méridionale, située à 70 kilomètres à l'est de Cracovie. Avant la guerre environ 25.000 Juifs vivent à Tarnow, soit environ 50% de la population de la ville. Quand les Allemands bombardent Tarnow pour la première fois le 3 septembre 1939, de nombreux Juifs partent vers l’est, alors qu'affluent de nombreux réfugiés d’autres régions de la Pologne. Les Allemands occupent Tarnow le 8 septembre 1939 et commencent immédiatement à confisquer les biens des Juifs et à arrêter des hommes dans la rue pour le travail forcé. Le 9 novembre les synagogues et maisons de prière de Tarnow sont incendiées ; elles seront démolies plus tard. Le même mois un Judenrat est créé, qui sera remplacé à la Paque 1940 par un autre Judenrat. Le 18 décembre 1939 Tarnow les juifs sont obligés de porter un insigne spécial et de remettre leurs objets de valeur, bijoux et devises étrangères sous peine de mort.

Le premier convoi de déportés polonais pour Auschwitz part du vieux bâtiment de la mikveh (bain rituel juif) de rue de Boznic de Tarnow le 14 juin 1940. Ces 728 prisonniers (708 Polonais et 20 Juifs polonais) de la « Deutsche Strafanstalt » (prison) sont les premiers déportés d’Auschwitz. Ils sont tatoués avec les numéros 31 à 758. (Les numéros 1 à 30 ont été attribués aux prisonniers allemands amenés par Höss et son personnel pour aménager le Stammlager).

L'établissement d'un ghetto à Tarnow est décidé en mars 1941. Le ghetto reste ouvert pendant 3 mois. Début juin des Juifs de la région environnante sont amenés à Tarnow, et la population du ghetto atteint 40.000 personnes. Rapidement, la famine règne dans le ghetto.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)