B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les ghettos de transit de Izbica, Piaski et Rejowiec

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. L’établissement des ghettos

Bien que l'« Aktion Reinhard » ait été dirigée principalement contre les Juifs du Gouvernement Général, les Juifs du Protectorat de Bohème-Moravie, d’Allemagne, d’Autriche et de Slovaquie en furent aussi les victimes. De mars à juin 1942 environ 27.000 juifs de ces pays ont été déportés à Izbica (17.000 personnes), à Piaski (5.000 personnes) et à Rejowiec (5.000 personnes). Des « ghettos de transit » sont également installés à Opole Lubelskie, Deblin, Zamosc, Chelm, Wlodawa et Miedzyrzec Podlaski par le quartier général de l'Aktion Reinhard. Tous ces ghettos sont situés près des principales voies ferrées allant vers Belzec et Sobibor (Hormis Miedzyrzec Podlaski qui se trouve sur la ligne de Treblinka).

Izbica est le plus grand ghetto de transit situé entre Belzec et Sobibor. A coté des juifs de l’ouest (allemands, autrichien, tchèques et slovaques), environ 4.000 juifs de Zamosc et quelques groupes de juifs polonais des petites villes et villages voisins du canton de Krasnystaw sont enfermés à Izbica lors de la phase finale des liquidations des ghettos dans le district de Lublin. Le ghetto d'Izbica n'est pas fermé car sa localisation dans une vallée entourée de collines et délimité par un cours d’eau facilite l’isolation des victimes. Dans le ghetto d'Izbica, les SS créent de doubles institutions juives : deux Judenräte (un pour les juifs polonais, l'autre pour ceux de l'ouest), deux comités d’aide sociale et deux unités juives de police. Piaski et Rejowiec sont des ghettos de transit destinés aux juifs polonais.

Selon plusieurs témoignages de survivants et des témoins polonais, les déportés sont convaincus que les convois les emportaient pour le travail quelque part à l'est. Ainsi beaucoup demandent aux habitants autochtones où se trouvent les usines dans lesquelles ils devraient travailler. Même dans les ghettos de transit, personne n'a connaissance de l'existence des camps de la mort. La plupart d'entre eux sont des personnes âgées, des femmes et des enfants. Dans la plupart des cas les jeunes hommes capables de travailler ont été « sélectionnés » à Lublin et envoyés au camp de Majdanek. Dans les ghettos de transit les déportés ne travaillent pas (la zone de Lublin n’est pas très industrielle). Seul un petit nombre de personnes est envoyé d'Izbica à Augustowka et à Bzite, deux petits camps de travail de la Wasserwirtschaftsinspektion (WWI).

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)