B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Konskie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. LÂ’invasion allemande

Aux premiers jours de la guerre, presque tous les habitants juifs de Konskie, ville de la région de Lodz, s’enfuient par peur des bombardements et cherchent un abri dans les environs, particulièrement dans la ville voisine de Przysucha. Ils sont alors 6.500 sur un total de 9.000 habitants environ. Mais les Allemands s’y trouvent déjà, et finalement ils reviennent à Konskie. Une partie de la population juive locale quitte à nouveau la ville avec l'entrée des Allemands deux jours plus tard. Beaucoup d'hommes, dont sans doute des non juifs, sont retenus prisonniers dans l'atelier de chemin de fer où treize d'entre eux sont assassinés.

Le 12 septembre 1939 les Allemands s’emparent de quelques douzaines de juifs dans la rue, car apparemment un Allemand venait d’être tué dans la région. Les Juifs sont obligés de creuser une tombe pour l'Allemand puis de partir au pas de course. Les mitrailleuses allemandes ouvrent alors le feu et quelques Juifs (entre 10 et 40 selon les témoignages) sont fauchés. Peu après, la synagogue est incendiée. Puis le dirigeant syndical Cahana, le rabbin Weingarten et d'autres personnalités juives sont prises en otages jusqu’à ce que les juifs de Konskie s’acquittent d’une forte amende. Le Judenrat est constitué sur ordre des autorités. Son responsable est Joseph Rosen, un fonctionnaire de la ville d’avant la guerre. On connaît le nom de deux autres membres, Alter Stark et Yehezkel Gottlieb. Une force police juive de 30 personnes est adjointe au Judenrat.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)