Le ghetto de Krasnystaw
2. L’occupation
Le 14 septembre 1939 les unités allemandes entrent à Krasnystaw après une courte bataille, et les jours suivants les soldats allemands pillent les maisons juives de la ville. 13 Juifs sont exécutés comme otages parce que les Juifs avaient organisé la résistance contre l'armée allemande durant les combats dans la région. Des Juifs sont également forcés de travailler pour la Wehrmacht.
Le 24 septembre 1939 l'armée soviétique, qui avait envahi la Pologne orientale le 17 septembre, arrive Krasnystaw et s’y installe pendant environ deux semaines. Lorsqu’elle se retire, en vertu du pacte germano-soviétique, beaucoup de Juifs, particulièrement des plus jeunes décident de la suivre. Les Allemands reviennent Krasnystaw et de nouvelles atrocités sont perpétrées contre les Juifs, mais aussi contre des Polonais non juifs. Début 1940, de nombreux membres de l'intelligentsia polonaise de Krasnystaw sont arrêtés et expulsés dans les camps de concentration en Allemagne. De plus, un certain nombre d'intellectuels polonais sont exécutés à Chelm et Kumowa Dolina (vallée de Kumowa).
Le premier Judenrat de Krasnystaw est créé début 1940. Le président en est Lipa Reichman, secondé par Issachar Rozenbaum, Alter Katz et Dawid Zylbercan. Les survivants de Krasnystaw accuseront quelques membres du Judenrat de corruption et de collaboration avec l'administration allemande. Le Judenrat est de suite tenu à rassembler l'argent et les objets de valeur des Juifs exigé par les nazis comme contribution. La police juive de la ville se montre très active durant ces « collectes ». La plupart des membres de la police juive sont des amis ou des parents des membres de Judenrat. Parmi ces policiers juifs Ben-Zion Rozenblat, Mosze Szmaragd, Josef Zylbercan et Zanwel Mittelman se distinguent plus particulièrement.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le ghetto de Cracovie
Le ghetto de Czestochowa
Le ghetto de Lwow-Lemberg
Le ghetto de Lublin
Le ghetto de Bialystok
Le ghetto de Grodno
Le ghetto de Przemysl
Le ghetto de Radom
Le ghetto de Siedlce
Le ghetto de Rzeszow
Le ghetto de Tarnow
Le ghetto de Kielce
Le ghetto de Zamosc
Le ghetto de Bochnia
Le ghetto de Brody
Le ghetto de Jaworow
Le ghetto de Jozefow Bilgorajski
Le ghetto de Konskie
Le ghetto de Lubartow
Les ghettos de transit de Izbica, Piaski et Rejowiec
Le ghetto de Miedzyrzec Podlaski
Le ghetto de Piotrkow Trybunalski
Le ghetto de Radomsko
Le ghetto de Rawa Ruska