Le ghetto de Krasnystaw
3. L’établissement du ghetto
En comparaison avec d'autres villes de la zone de Lublin, le ghetto dans Krasnystaw est établi très rapidement, en août 1940. L'administration allemande de la ville (Krasnystaw est la « capitale » de toute la région) décide de vider le centre de ville de ses Juifs, prétextant que les établissements allemands ont besoin d'espace et que le centre ville, même détruit par les combats de 1939, s’y prête à merveille.
À ce moment-là 1.690 les juifs habitent à Krasnystaw. Tous sont relogés dans le quartier de Grobla, un minuscule secteur dans la partie pauvre de la ville, séparé d’elle par le fleuve Wieprz et comportant seulement des maisons en bois. Il n'y a pas d’électricité et l'eau doit être cherchée dans des puits ou dans le fleuve. Le ghetto n'est d’abord pas clos, mais les Juifs sont interdits de centre ville. Durant l’aménagement du ghetto et en en particulier avant l'invasion allemande de l’Union soviétique, un groupe de 300 à 400 Juifs est « reclassé » à Izbica et dans le village voisin de Siennica Rozana, sous prétexte que la Wehrmacht à besoin de plus de place pour ses troupes. Avant l'invasion de l’Union soviétique, les soldats allemands agressent plusieurs fois les gens du ghetto (le ghetto n'est composé que d'une seule longue rue) et pillent leurs maisons.
En 1941 le ghetto est fermé, et entouré de barbelés. En même temps un « Heeresmunitionslager » (dépôt de munitions) est installé à Krasnystaw près de la forêt de Borek, et les Juifs y travaillent chaque jour pour la Wehrmacht. En 1942 deux baraques sont construites pour les prisonniers de ce camp de travail, où les juifs vont vivre jusqu’à la liquidation du camp.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le ghetto de Cracovie
Le ghetto de Czestochowa
Le ghetto de Lwow-Lemberg
Le ghetto de Lublin
Le ghetto de Bialystok
Le ghetto de Grodno
Le ghetto de Przemysl
Le ghetto de Radom
Le ghetto de Siedlce
Le ghetto de Rzeszow
Le ghetto de Tarnow
Le ghetto de Kielce
Le ghetto de Zamosc
Le ghetto de Bochnia
Le ghetto de Brody
Le ghetto de Jaworow
Le ghetto de Jozefow Bilgorajski
Le ghetto de Konskie
Le ghetto de Lubartow
Les ghettos de transit de Izbica, Piaski et Rejowiec
Le ghetto de Miedzyrzec Podlaski
Le ghetto de Piotrkow Trybunalski
Le ghetto de Radomsko
Le ghetto de Rawa Ruska