B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Bialystok

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8. La fin du ghetto et la libération

Dans Bialystok même, un « petit ghetto » est constitué avec les 2.000 juifs restant. Après trois semaines, il est liquidé lui aussi et ses occupants envoyés à Majdanek. Parmi eux, Barasz et Rosenmann, qui, ainsi que le reste des Juifs de Bialystok, sont assassinés là le 3 novembre 1943 lors de l’« Aktion Erntefest ».

Un tout petit nombre d'hommes armés sont parvenus à s'échapper du ghetto en décembre 1942. Avant le soulèvement de l’été 1943, 150 combattants du ghetto de Bialystok rejoignent les partisans. Ils vont harceler les Allemands dans la région jusqu'à la libération de Bialystok par l'armée rouge le 27 juillet 1944.

Entre 300 et 400 juifs de Bialystok survivent à la fin de la guerre : certains sont chez les Partisans ; d’autres survivent dans les camps ; d’autres enfin en se cachant dans le quartier « Aryen » de la ville. Après la guerre, le nombre d’habitants juifs de Bialystok à un peu grandi, pour atteindre 1.000 Juifs, puis à de nouveau fortement diminué. Aujourd’hui Bialystok compte 350.000 habitants, mais seulement quelques dizaines sont Juifs…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)