B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8.2. L’arrivée à Mauthausen, par M. de Bouard

Michel de Bouard, doyen de la Faculté de Caen, spécialiste du Moyen Age, fut déporté à Mauthausen comme résistant NN (Nacht und Nebel)

« L'entrée au KZ donnait lieu aux formalités que maint récit a déjà fait connaître : dépouillement des vêtements et de tous objets personnels, y compris les bagues; on gardait seulement la ceinture tenant le pantalon. Puis c'est la douche, dans une vaste salle carrelée, aménagée sous la blanchisserie; après quoi le corps est entièrement rasé au rasoir et enduit d'un liquide insecticide; enfin chaque nouveau reçoit une chemise et un caleçon, à petites raies violettes et blanches, du type utilisé dans les prisons du Reich, et deux sandales à semelles de bois (qui font rarement la paire). C'est alors l'entrée en quarantaine (Blocks 13 à 19 jusqu'à l'été 1944; Blocks 16 à 25 et camp 3 depuis lors), où l'on dort, serrés et tête-bêche comme sardines en boîtes, sur des paillasses à même le plancher, où un trou rectangulaire ouvert dans la cour du Block tient lieu de WC (ceux-ci existent, mais l'accès en est interdit); où pleuvent, à longueur de journée, brimades et brutalités; où l'on attend le départ pour un kommando de travail. »
Michel de Bouard : « Mauthausen ». Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, N° 16-16, juillet septembre 1954.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)